Goncourt numérique: coquilles dans les livres
13 novembre 2011
EBouquin ce soir qui relaie que les pirates corrigent l'édition numérique du dernier Goncourt:
"Vaut-il mieux pirater des ebooks que de les acheter légalement si l’on veut un fichier de qualité? Malheureusement, le mauvais travail de certains éditeurs qui risque de donner raison à ceux qui ont cette pratique. On connaissait le très bon travail de certains teams de pirates sur la qualité de leurs fichiers EPUB (ou Mobipocket) et sur les corrections effectuées avant la mise en ligne. Visiblement, la pratique n’est pas la même chez Gallimard qui vend un fichier rempli de coquilles".
Propos complètement démagogiques malheureusement pour alimenter le buzz sur le réseau. Il suffit seulement d'ouvrir le livre (et déjà d'aller l'acheter). Après vérification dans les deux éditions imprimée et numérique légale, les quelques coquilles en question sont présentes dans les deux éditions. Quelques erreurs qui auront échappés à la vigilence des correcteurs. Pas plus que d'habitude sur la première édition d'un livre, surtout de plus d'un million de signes comme celui-ci. Des coquilles qui sont corrigées comme d'habitude au gré des réimpressions successives. Bien évidemment, on ne "passe pas le nouveau Goncourt à l'OCR chez Gallimard", une méconnaissance complète du process de production. Rendre justice à ePagine qui a procédé à la préparation du fichier, c'est indiqué à la fin de la version numérique "légale".
PS: bien entendu, cela n'aura pas manqué, quelques sites thuriféraires envers le piratage de relayer, le plus navrant c'est qu'ils affichent des publicités pour les éditeurs...
PS: même Le Monde s'y met avec la mention des pirates en question, de quoi aider à remonter encore dans la page de Google; bien entendu il n'y a jamais de coquilles dans les publications du Monde! :-)