Kyobo eReader: l'écran Mirasol moins jaune
Kindle pour les scouts

Les collèges français en mode tablette

CartableSix collèges d'Ile-de-France (Val d'Oise, Yvelines, Somme) démarrent une expérimentation de tablettes. 300 élèves vont être équipés de Samsung Galaxy Tab, préférée à l'iPad. Amusant de constater qu'un modèle interdit en Allemagne entre dans les écoles en France.

"Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. La tablette de Samsung présente le double avantage d’être compatible avec tous les formats de ressources numériques (notamment les vidéos en flash) et de permettre toutes sortes de développements.
C’est justement le but de l’expérimentation: évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel. Les enseignants ont carte blanche, quelle que soit la matière enseignée." (via 01Net).
Les éditeurs révèlent que 950 manuels seraient déjà disponibles.
"Il est pourtant encore difficile de mesurer l’impact de l’utilisation du numérique à l’école, selon différentes études réalisées aux Etats-Unis. Comme l’explique le journaliste du New York Times Matt Richtel, «les petites études produisent des résultats contradictoires: certaines montrent que les résultats en mathématiques progressent grâce à l'utilisation de logiciels dédiés, d'autres montrent que les scores ne s'améliorent pas»." (via 20mn).

En écho, l'échange entre Steve Jobs et le président Obama à l'automne 2010 dans le dernier livre "Steve Jobs" de Walter Isaacson:

"Il est absurde que le système éducatif américain repose encore sur le modèle suranné de professeurs debout devant leur tableau noir avec à la main leurs manuels scolaires. Tous les livres, les supports d'apprentissage et les évaluations auraient désormais intérêt à être numériques, interactifs, et adpatés à chaque élève pour lui fournir un retour en temps réel" expliquait Steve Jobs. En fait, le secteur des manuels scolaires était le prochain grand domaine que Jobs voulait transformer. Il pensait que cette industrie d'une valeur de huit milliards de dollars était mûre pour la révolution numérique. A ses yeux, il était incroyable que tant d'écoles ne disposent pas de casiers, pour des raisons de sécurité, de sorte que les écoliers trainaient de lourds cartables toute la journée. "L'iPad va résoudre ce problème." Son idée était d'embaucher de grands auteurs de manuels scolaires pour en créer des versions numériques, qui deviendraient l'une des fonctionnalités de l'iPad. De plus, il avait rencontré plusieurs représentants de grandes maisons d'éditions, comme Pearson Education, pour envisager un partenariat avec Apple. "Le procédé de certification des manuels scolaires est corrompu, dit-il. Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés. L'économie délétère au niveau de l'Etat durera une décennie, et on leur offre la possibilité de sortir de ce processus et d'économiser de l'argent." (page 575).

Des tablettes Samsung embarquants le système Android, il doit y avoir un sacré pétard dans le nuage avec Steve...

Commentaires