Les collèges français en mode tablette
23 novembre 2011
Six collèges d'Ile-de-France (Val d'Oise, Yvelines, Somme) démarrent une expérimentation de tablettes. 300 élèves vont être équipés de Samsung Galaxy Tab, préférée à l'iPad. Amusant de constater qu'un modèle interdit en Allemagne entre dans les écoles en France.
En écho, l'échange entre Steve Jobs et le président Obama à l'automne 2010 dans le dernier livre "Steve Jobs" de Walter Isaacson:
"Il est absurde que le système éducatif américain repose encore sur le modèle suranné de professeurs debout devant leur tableau noir avec à la main leurs manuels scolaires. Tous les livres, les supports d'apprentissage et les évaluations auraient désormais intérêt à être numériques, interactifs, et adpatés à chaque élève pour lui fournir un retour en temps réel" expliquait Steve Jobs. En fait, le secteur des manuels scolaires était le prochain grand domaine que Jobs voulait transformer. Il pensait que cette industrie d'une valeur de huit milliards de dollars était mûre pour la révolution numérique. A ses yeux, il était incroyable que tant d'écoles ne disposent pas de casiers, pour des raisons de sécurité, de sorte que les écoliers trainaient de lourds cartables toute la journée. "L'iPad va résoudre ce problème." Son idée était d'embaucher de grands auteurs de manuels scolaires pour en créer des versions numériques, qui deviendraient l'une des fonctionnalités de l'iPad. De plus, il avait rencontré plusieurs représentants de grandes maisons d'éditions, comme Pearson Education, pour envisager un partenariat avec Apple. "Le procédé de certification des manuels scolaires est corrompu, dit-il. Mais si on rend les manuels scolaires gratuits et qu'ils sont livrés avec l'iPad, ils n'auront plus besoin d'être certifiés. L'économie délétère au niveau de l'Etat durera une décennie, et on leur offre la possibilité de sortir de ce processus et d'économiser de l'argent." (page 575).
Des tablettes Samsung embarquants le système Android, il doit y avoir un sacré pétard dans le nuage avec Steve...