Kyobo eReader: présentation
PocketBook 612 en présentation

PocketBook Basic 611 : test complet

100_9459Après le PocketBook 360 plus en début de semaine, voici le nouveau PocketBook Basic 611 tout juste disponible en France depuis quelques semaines sur le site français au prix très compétitif de 119,99€. Il existe en deux coloris gris foncé et blanc. Je remercie PocketBook de m'envoyer les modèles en test au fur et à mesure des sorties. Ce modèle 611 est en droite ligne l'héritier du PocketBook 602/603 que j'avais élu l'année dernière, meilleur livre électronique de l'année 2010. Le 602 est devenu 611 avec un modèle basique. Le 603 est devenu 612 pro avec un modèle plus évolué toujours avec le stylet. Avec la baisse des prix incontournable cette année, PocketBook a dû réviser sa politique pour s'aligner sur les standards du marché. Comme dans le cas de Sony, adieu aux matières alus sur ce modèle Basic 611, c'est désormais le plastique qui s'invite. Petit regret aussi en ouvrant la boite, c'est l'absence de pochette. Mais voyons en détails:

Prise en main: Ecran 6 pouces Vizplex, la qualité juste en deçà du Pearl chez eInk. Même si le fond est légèrement moins blanc, l'écart reste relativement peu important, il faut bien le dire. Un très bon contraste. Le Vizplex a lui aussi connu une évolution chez eInk. Le design de ce modèle est très réussi, tout en arrondi, sobre. Première chose qui frappe à la prise en main, c'est sa légèreté et sa finesse. Plus d'alus donc mais les plastiques retenus sont très soignés. Même s'ils sont moins flatteurs au touché que les soft touch du Kobo ou du Nook, la qualité est au rendez-vous. C'est sans doute aussi un lecteur qui résistera plus dans le temps, j'ai quelques doutes sur les surfaces soft touch qui me semblent vieillir prématurément à l'usage. Pas de traces de doigts non plus ici puisque la surface est mat. Un très bon point. J'ai absolument horreur des traces de doigts, certains modèles noirs brillants me semblent toujours d'une incongruité absolue. Pas de tactile sur ce modèle, PocketBook pour ce lecteur 6 pouces premier prix a fait le même choix qu'Amazon avec son Kindle. Le PocketBook 611 dispose de trois boutons en bas. Un bouton multidirectionnel au centre, des boutons avant-arrière de chaque côté. Au début j'avais quelques doutes sur le bouton central qui me paraissait un peu trop enfoncé, mais non à l'usage, c'est très bien. On oublie très rapidement l'absence de tactile. Le bouton multi-directionnel est très fonctionnel, très souple. Un grand bémol cependant, c'est l'absence de boutons lattéraux pour tourner les pages d'une main. Comme il n'y a pas de tactile, il faut absolument, soit utiliser son autre main, soit tenir le lecteur en bas. A l'usage, c'est vrai que c'est un peu contrayant. En bas aussi l'allumage du lecteur, ce n'est pas très pratique non plus dommage. Autre choix encorei, la diode qui s'allume quand le lecteur travaille, placée sous le bouton du milieu. Certains apprécieront peut-être. Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de gadget superficiel qui doit inévitablement tirer sur la batterie et que je juge assez superflu. Très envie de le désactiver. Certains fabricants ont optés pour des témoins graphiques sur l'écran qui affichent l'attente de manière discrète, personnellement je préfère.

Navigation: On retrouve la même navigation que sur tous les autres modèles de la marque. Environnement Linux très ouvert avec des jeux, etc. L'ensemble des paramétrages que l'on peut personnaliser à volonté, fonctions des touches, réglage du flash noir, vitesse d'avancement des pages, etc. Très bonne surprise, PocketBook a équipé ce PocketBook avec un nouveau processeur extrêmement rapide (Freescale 800Mhz), c'est de la balle. C'est un vrai RocketBook, on va vite, très vite pour se déplacer dans les différents dossiers. Emplacement carte SD est prévu pour augmenter la capacité. J'ai retrouvé la même navigation que dans le 603 que j'aime beaucoup, je dois le dire. Avec FB Reader qui pour moi, reste le must pour ceux qui apprécient de paramétrer les typographies à leurs goûts, de rajouter des fontes, etc.

Accès wifi: Comme dans le cas du PocketBook 360 plus, l'accès wifi et le navigateur web ne servent pas à grand chose, car il n'y a pas de librairie associée qui soit crédible, Bookland est un désert. Les accès à d'autres librairies sont bien compliqués à gêrer, surtout avec l'absence de tactile. Bref, cet accès wifi reste encore en jachère, c'est bien dommage. 

Au final, un sentiment très positif avec un lecteur très soigné que beaucoup apprécieront pour son ouverture et ses fonctionnalités. Même si je regrette un peu l'alu (comme chez Sony d'ailleurs), l'heure est au pragmatisme, on doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. Un excellent lecteur d'entrée de gamme qui peut dignement affronter la concurrence. Avec une offre de librairie intégrée, ce PocketBook 611 pourrait atteindre un niveau premier prix de 79/89€, qui est je le pense son niveau réel avec l'absence de tactile. J'espère que les choses vont avancer vite en France pour PocketBook, la qualité de leurs lecteurs le méritent. A noter également, ce n'est pas négligeable, les mises à jours régulières sur les modèles, une politique à laquelle PocketBook n'a jamais dérogée, sans doute le pourquoi d'une grande fidélité de leurs acheteurs. Bref, un lecteur encore inaperçu en France, mais qui mérite à coup sûr une visibilité plus grande.

Les plus:

  • très fin et léger
  • plastiques mats de qualité
  • ergonomie et navigation excellente
  • processeur très rapide
  • environnement Linux, applications, jeux, etc.
  • logiciel FB Reader avec possibilités de reformater les textes (fontes supplémentaires)
  • souplesse des boutons
  • mises à jours régulières

Les moins:

  • écran eInk Vizplex et non Pearl, mais différence très minime
  • pas de tactile
  • absence de boutons lattéraux
  • pas de housse de protection
  • pas de librairie associée
  • prix un peu cher sur le marché

PS: j'ajoute une vidéo en russe apparue il y a quelques semaines; comme d'habitude, ce test vient enrichir la liste ici.

100_9462 100_9463

 100_9464

 

 

 

 

100_9465 100_9467 100_9466 

Commentaires