Auguste : troisième tour de piste
BPI Centre Pompidou : Des livres aux machines

La vie, mode d’emploi - n°45

MagritteC'est dimanche, la chronique de Thierry, bien sûr!

«La vie très privée de Mr Sim» de Jonathan Coe (version epub)

Si la crise, basse et lourde, pèse comme un couvercle sur votre esprit gémissant en proie aux longs ennuis (merci Baudelaire), si le dernier Sollers vous a provoqué des migraines ophtalmiques, si le dernier Delphine de Vigan vous a impulsivement précipité dans l’impérieux bouillonnement des soldes, si vous pensez que le dernier Marc Levy ne vaut pas un triple A, si la dernière cuvée de Jacques Attali vous a donné des nausées (j’vois pas bien le rapport mais tant pis, ça me fait du bien!), alors, éteignez télévision, ordinateur, GPS et téléphone et ouvrez grand la dernière livraison de Jonathan Coe.


SimSuivez les extras aventures ordinaires de Monsieur Sim. Prononcez «sim» comme la carte SIM de votre mobile. Mr Sim, Maxwell Sim, c’est, tenez-vous bien, tous à la fois et tout à la fois: Mr Hulot (non pas le Nicolas mais le Mr Hulot de Tati), Laurel et Hardy, les Monty Python et Donald Crowhurst.
Donald Crowhurst? Un homme d’affaire anglais qui participa à une course autour du monde à la voile en 1969, le Sunday Golden Globe Race. Il est l’acteur de la plus grande escroquerie de la navigation de compétition. Il écrivit un faux journal de bord qui prétendait avoir effectué le tour du monde alors qu’il avait à peine entamé le parcours. Devant cette supercherie qui le plaçait premier de la course, il paniqua, sombra dans la folie et se suicida (histoire vraie relatée dans le livre «L’étrange voyage de Donald Crowhurst»). Hum, hum, pas gai tout ça me direz-vous!
Et pourtant... et pourtant...
Cet émouvant et attachant personnage, tout droit sorti de l’imaginaire de Jonathan Coe, vit, plus vrai que nature, la vie sans mode d’emploi. Ou plutôt, ou peut-être lit-il le mode d’emploi (mais en existe t-il vraiment un? si oui, faites moi signe!) à l’envers et contre tous, en sautant des pages, dans le désordre ou bien dans une langue étrangère. Mr Sim ne sait pas s’il doit reculer ou avancer, tourner à droite ou à gauche... bref, la vie comme un indécis voyage solitaire au long-cours...
«Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare. Tous ces ratages de peu, tous ces possibles irréalisés, c'est effrayant quand on y pense. Mieux vaut éviter soigneusement d'y penser.» nous confie Mr Sim. La vie comme une interminable et monotone autoroute... où personne ne se croise vraiment. Où tout le monde se croise sans vraiment se voir. Hum, hum, pas gai tout ça me direz-vous!
Et pourtant... et pourtant...
Mr Sim se sent seul. «Il y a quarante ans, Donald Crowhurst avait apparemment pu se cacher au cœur de l'océan l'Atlantique, grain de poussière dans l'océan, entouré par l'infini de la haute mer et dérobé aux yeux de tous les habitants de la planète. De nos jours, une quantité de satellites en orbite étaient braqués sur nous en permanence et pouvaient établir nos coordonnées avec une rapidité et une précision inimaginables. L'intimité ça n'existait plus. Nous n'étions plus jamais seuls.»
Alors le Mr Sim il tombe facilement amoureux: d’une inconnue voisine de table dans un restaurant, de la douce et rassurante voix féminine de son GPS. GPS qu’il va surnommer Emma en hommage à Jane Eyre.
Mr Sim: sa femme le quitte avec sa fille, il est VRP en brosses à dents, sa mère est morte depuis longtemps, son père inexistant vit en Australie et pour achever le tout il n’a pas d’ami. Hum, hum, pas gai tout ça me direz-vous!
Et pourtant... et pourtant...
Prenez la route au côté de Mr Sim pour un voyage désorganisé de Londres aux îles Shetland au nord de l’Ecosse. Vous n’avez pas fini de vous dérider!
Ce roman est hilarant. Lu à gorge déployée! Les seconds rôles sont de première classe: Emma la dame du GPS, Poppy l’ange gardienne des maris volages, Trevor le collègue vendeur de brosses à dents et j’en passe... Du grand Jonathan Coe! Je me suis surpris à rire en lisant. Et que dire de mes proches qui commençaient à s’inquiéter!
Jonathan Coe nous dépeint un monde désenchanté, nous brosse dru et dur une société anglaise déliquescente, nous observe drôlement en mordant là où ça fait mal mais sans blessure, nous regarde de travers en rigolant mais sans nous pointer du doigt, nous pousse dans nos derniers retranchements mais sans nous juger.
Une magistrale (auto)dérision!
Une fin (d)étonnante... Préparez vos mouchoirs!

Lu dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques

«Testament à l'anglaise"
«La pluie, avant qu'elle tombe"
«Bienvenue au club" (très très recommandé!)
«La Maison du sommeil»
ces quatre livres de Coe sont disponibles au format epub

Logo CLN

Commentaires