Le piratage à quels prix?
24 janvier 2012
A lire le billet sur l'Usine Nouvelle qui revient sur le piratage, les éditeurs dans l'expectative:
"Dans mon souvenir, il n'a jamais été aussi difficile de prédire où en sera le secteur d'ici 12 mois", a déclaré à Reuters John Makison, le directeur général de Penguin, filiale de Pearson. Et c’est ce que confirme Hachette: "Nous tatonnons encore. Pour le moment les livres numériques sont un investissement à perte mais nous pensons que c’est l’avenir." Plus que cela: "La seule façon de contrer le piratage, c’est d’offrir un catalogue complet nous même, 15% moins cher que le papier." Ce qui reste une différence inférieure au reste du marché français. Hachette prévoit de baisser ses prix avec le changement de TVA.
Avant le 1er janvier 2012, elle était de 5,5% pour le papier et 19,6% pour le numérique. Désormais. il n’y a qu’un taux pour les deux de 7%. Avant, la différence de coûts liée à l’impression était absorbée par cette différence de taux. Cette excuse invalidée, les prix devraient se creuser entre le livre électronique et le papier."
15%? Un récent sondage nous donne lui 40%, un chiffre que l'on connait depuis longtemps maintenant, il avait été donné déjà lors des Salons du Livre 2010 et 2011. A force d'ignorer le consommateur...