Hachette Livre : la DRM pour longtemps
eInk : le papier "Roll to Roll"

Cris et chuchotements - n°52

MagritteThierry, comme d'habitude, fidèle à son poste.

Gaëlle Josse, née le 22 septembre 1960, a publié des recueils de poésie. Dans son premier roman, Gaëlle Josse nous inventait le journal intime d'une femme inconnue vue de dos sur un tableau d'Emmanuel de Witte, peintre hollandais du XVIIe ("Les heures silencieuses"). 
Dans ce deuxième roman, "Nos vies désaccordées" aux Editions Autrement, elle nous (dé)peint, de petites touches impressionnistes, musicales, nos intérieurs, nos émotions, nos sentiments. 
C'est l'histoire chuchotée de François Vallier, pianiste de renommée internationale et de Sophie son unique amour.

 Nos-vies-desaccordees-gaelle-josse-9782746731448Un jour qu'il rentre d'une tournée aux Etats-Unis, il lit un message sur le site internet qui lui est consacré. Après trois ans sans nouvelle, il apprend que Sophie est internée dans un asile psychiatrique.
Sa vie illusoire va s'effondrer...
C'est un roman sur la musique, sur la peinture, l'amour, la jalousie, la folie, le deuil d'un enfant.
Ce roman s'inspire de l'histoire d'amour entre Robert et Clara Schumann. Robert Schumann, compositeur et pianiste romantique qui tentera de se suicider en se jetant dans le Rhin. Sauvé et enfermé dans un asile durant deux ans avant d'y mourir.
"Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être."
Un très beau moment de lecture. Tout en violence retenue. Captivant et émouvant!

Lu en epub dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques

Logo CLN

Commentaires