YouBoox : accès gratuit aux livres numériques
La Britannica en papier c'est fini

Decitre : it's Tea for Tous

TeaQuelques éléments donnés par Eric Daspet, directeur technique du projet TEA, en commentaires du billet d'hier, que je mets en évidence dans un nouveau post. Ils seront au Salon du Livre, notamment lundi matin pour une présentation.

"Voir TEA comme une fournisseur de solutions pour les libraires.

Ça permet à un libraire de ne pas créer de zéro une solution dans son coin. Ça lui coûterait horriblement cher s'il veut vraiment couvrir de l'agrégation de catalogue aux solutions de lecture, mais en plus la technique informatique n'est généralement tout simplement pas son métier.

À l'inverse là ça lui permet de se reposer sur des gens dont c'est le métier et l'expertise, et de mutualiser les investissements nécessaires avec beaucoup d'autres libraires. Pour le même prix ça contribue à ouvrir le marché, ce qui est indispensable pour que ces libraires existent face à Amazon ou Apple.

Trois modèles: des libraires en marque blanche clef en main (ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de gérer eux-mêmes), des libraires en marque blanche mais qui s'occupent des questions de médiation (organisation du catalogue, mises en avant, etc.), et des libraires qui opèrent directement leur propre site de vente. Nous faisons une étape de distribution, mais pas forcément en remplacement d'immatériel. Nous prévoyons d'avoir Immatériel comme une de nos sources. Si on se contente de la brisque de distribution tu peux voir ça comme un agrégateur (même si le service offert est plus complet que la simple agrégation). Par contre nous nous occupons aussi de proposer des librairies en marque blanche (ce que ne fait pas Immatériel à ma connaissance), de concevoir des solutions de lecture, et de participer à toutes les initiatives interpro qui permettent de tisser l'écosystème ouvert. Notre rôle n'est pas d'être libraire nous-même.

Je préfère parler de solution plutôt que de logiciel de librairie numérique, étant donné qu'il y a beaucoup de logiciels et de briques indépendantes en jeu. Mais il s'agit bien d'être un fournisseur de services techniques aux libraires, oui."

Merci à Eric d'expliciter techniquement le projet.

Commentaires