Decitre: le Tea se sert chaud
27 avril 2012
Le Tea dans la bouilloire en ce mois d'avril. Après l'ouverture de la librairie Decitre en début de semaine (Cultura et Rue du Commerce encore avec leurs "vieux rayons", mais cela devrait venir vite), l'interface de librairie sur le Cybook Odyssey est apparemment réalisée sur les modèles en vente dans les librairies Decitre à Lyon.
"The Ebook Alternative (TEA) veut inventer un modèle gagnant à la fois pour les lecteurs, les éditeurs, les libraires et les e-marchands. Les premiers vont découvrir des fonctionnalités innovantes: ajout de commentaires, annotations exportables, surlignage et gestion de leur bibliothèque numérique, quels que soient les marchands auxquels ils ont acheté des livres numériques. Aux éditeurs, TEA promet la diffusion élargie des catalogues grâce à la diversité des supports pouvant être équipés.
Les libraires et les e-marchands deviennent, quant à eux, prescripteurs du livre numérique. «Le libraire peut faire une démonstration en librairie avec sa tablette et toucher un chiffre d’affaires additionnel. Les e-marchands touchent également la commission du libraire qu’accorde habituellement l’éditeur», précise Guillaume Decitre. Le distributeur se rémunère donc à hauteur de 30% et verse 5% des ventes à TEA" (via eCommerce).
A lire également le billet sur La Croix et l'interview de Guillaume Decitre sur Idboox.
Guillaume Decitre n'est-il pas en train de réaliser ce que les éditeurs français n'ont pas su faire pour un marché ouvert en France?