Samedi 14, Jean-Bernard Pouy
Square Igloo: La Dame aux mille chats

Emoticourt, plus c'est court...

EmoticourtA découvrir une jeune maison d'édition numérique, Emoticourt, qui propose exclusivement des formats courts, nouvelles, contes, carnets, fragments, etc., tous inédits en langue française.

Extrait du communiqué de presse annoncant le lancement le mois dernier:

«Emoticourt = émotion + court» Une littérature brève mais durable, En dire long en faisant court, Une fenêtre sur le court, Un court au coeur… Ces quelques raccourcis résument le projet d’ÉMOTICOURT: proposer une littérature de qualité à lire quand on veut, où l’on veut, dès que l’on peut.
ÉMOTICOURT est né de l’envie de ses deux fondatrices – Nadine Bayle,  journaliste et Félicie Dubois, écrivain – de promouvoir ces formats injustement négligés en France.
Complémentaires dans leurs compétences en matière d’édition, leur objectif est de faire d’ÉMOTICOURT la maison d’édition numérique de référence dans le domaine des textes courts en France.
Hors des recueils, le texte court peut difficilement trouver sa place dans le catalogue «papier» des éditeurs traditionnels en raison des contraintes légitimes de fabrication, de diffusion/distribution et de commercialisation liées à leur organisation historique autour du livre imprimé. Alors que le numérique permet aussi bien de publier et de commercialiser un texte de 10 pages qu’un pavé de 500 pages.
Les textes courts d’ÉMOTICOURT se prêtent idéalement à une lecture «interstitielle» (qui se glisse dans les petits espaces de temps libre) et/ou nomade. La disponibilité immédiate du livre, téléchargeable en quelques secondes, permet de toucher des lecteurs – en France ou ailleurs – qui n’ont peut-être pas le temps, l’envie ou la possibilité de pousser la porte d’une librairie traditionnelle.
Concentré du style et de l’univers d’un auteur, le format court permet en outre la découverte d’une oeuvre. Un parfum d’échantillon littéraire, en somme.

Commentaires