Le Vatican numérise
Numilog ne sera plus Hachette

Etude sur les usages du livre numérique

UsagesJe relaie l'initiative du MédiaLab-Sciences Po et du MOTif qui se sont associés pour mener une étude sur les usages de lecture et les pratiques d'achat de livres numériques en France. Voici les détails:

Etude sur les usages de lecture et la pratique d’achat de livres numériques en France

Madame, Monsieur,

Vous êtes lecteurs de livres numériques?

Vos modes de lectures et d’achat nous intéressent: nous souhaitons en effet mener une recherche sur les usages de livres numériques.

Notre démarche n’est absolument pas commerciale et vos réponses resteront anonymes.

Que cherchons-nous?

Par exemple: quels sont les critères d’achat et les contraintes rencontrées? quels sont les types de livres lus et sur quel(s) écran(s)? sont-ils différents des livres imprimés que vous lisez? comment gérez-vous votre bibliothèque numérique? prêtez-vous vos appareils de lecture à votre entourage? etc.

Nombreuses sont les questions que se posent auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires et auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Qui sommes-nous?

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit (Conseil régional d’Ile-de-France), et le Medialab, département de recherche de pointe (Sciences Po. Paris), se sont associés pour mener à bien cette étude.

Comment souhaitons-nous procéder?

Nous souhaitons pouvoir interviewer une cinquantaine de personnes ayant déjà une pratique de lecture de livre numérique (toutes modalités confondues: à l’unité, abonnement, location, streaming; et quel que soit l’appareil utilisé, le type de livres, etc.).

Vous êtes d’accord pour participer?

Vous habitez Paris ou la région parisienne, et vous acceptez de nous accorder au moins une heure: nous venons vous rencontrer à l’heure et à l’endroit qui vous conviennent pour un entretien qui abordera ces différentes thématiques, face aux appareils de lecture (ordinateur, tablette, etc.) que vous avez l’habitude d’utiliser.

Nous vous remercions beaucoup par avance de joindre Maxime Crépel, chargé de recherche au Médialab – Sciences Po.) par téléphone (06.20.90.34.30) ou par mail ([email protected]).

Cécile Moscovitz, responsable des études du MOTif, est aussi à votre disposition pour toute question: [email protected] ou 01.53.38.60.63.

Le MOTif est un organisme associé de la Région Ile-de-France.

Merci d'avance pour votre participation.

Commentaires