Livre/numérique: toujours des querelles...
07 mai 2012
A signaler la parution chez Buchet-Chastel d'un essai "La Querelle des livres' de Olivier Larizza avec une illustration accrocheuse dont franchement on se serait passé.
"Le livre papier est-il voué à disparaître au profit de sa version numérique? En même temps pourquoi une nouvelle technologie détrônerait-elle la précédente? La querelle des livres aura-t-elle lieu?
Dépassant les prophéties et les clivages qui enflamment les débats actuels, Olivier Larizza s’interroge sur ce qui fragilise ou au contraire consolide notre désir de livre tel qu’il se manifeste depuis plus de cinq siècles."
J'ai tendance à être sceptique sur tous ces ouvrages surfants sur la mode de la pseudo opposition papier/numérique qui semble aujourd'hui complètement d'arrière-garde. Robert Darnton et d'autres sont déjà passés par là depuis longtemps. Pour ma part, je suis aussi passé à autre chose. Non-Fiction nous en dit plus sur l'ouvrage, à vous de juger.
PS: un dialogue s'est instauré avec l'auteur dans les commentaires qui a du mal visiblement à accepter le débat du web, la querelle toujours je vous dis.