Le bon polar des vacances, bientôt en numérique?
25 juin 2012
Ah ces vacances! L'occasion de lire plus que d'habitude. Merci à Feedbooks qui nous propose avec l'IFOP une étude sur les français et la lecture en vacances, réalisée auprès de plus de 1000 personnes. Quelques extraits:
"Les Français déclarent lire en moyenne 11 livres par an, et 3 livres pendant les vacances, accentuant donc sensiblement leurs lectures au rythme des congés. Parmi les lecteurs les plus assidus se distinguent notamment les retraités (14 livres en moyenne). On relève que les femmes (12 livres) lisent un peu plus que les hommes (10). La lecture apparaît également plus régulière à mesure que s’élèvent le niveau de diplôme et l’âge des personnes interrogées. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui lisent en moyenne 10 livres par an, sont toutefois les plus gros lecteurs pendant les vacances (5 livres en moyenne), et les hommes, qui lisent moins pendant l’année, lisent autant que les femmes pendant leurs congés (3 livres)."
"Côté numérique en vacances, le livre papier apparaît sans conteste comme le support privilégié des Français (93%). Bien que parfois encombrant, il prime aujourd’hui sur la lecture sur ordinateur (3%), sur tablette (2%), et plus encore sur les liseuses (1%) et les smartphones (1%). Le livre classique convainc donc l’immense majorité de toutes les catégories interrogées, même si les jeunes âgés de 18 à 24 ans (85%), les hommes (89%) et les diplômés des grandes écoles (86%) y ont sensiblement moins recours.
Invités à se prononcer sur les avantages du livre numérique, une majorité de Français met en avant le faible encombrement (52%), moins d’un tiers des interviewés reconnaissant en outre que le livre numérique offre une disponibilité de contenu immédiate (32%). Le choix immense qu’offre le catalogue en ligne convainc 16% des interviewés, 10% évoquant enfin le prix de l’offre numérique comme un atout. Notons que sur cette question, 8% des personnes interrogées ont insisté sur l’absence d’avantages de la lecture numérique. Dans le détail, le faible encombrement séduit principalement les jeunes de 18 à 24 ans (70%) et les femmes (57%), les hommes mettant davantage que la moyenne en avant la disponibilité immédiate des contenus (35%). Il convient enfin de noter que l’avantage du prix du numérique ne suscite pas de réel clivage au sein de la population."
"Dans ce contexte, le livre numérique trouve progressivement sa place. Il séduit par son faible encombrement et la disponibilité immédiate des contenus. Si les Français restent quasi-unanimement attachés au livre papier pour leurs lectures de vacances, la diversité des supports (liseuse, tablette, smartphone) laisse entrevoir un développement probable des achats numériques et un attrait croissant des Français pour la lecture dématérialisée, du fait des nombreux avantages pratiques qu’elle comporte."
L'étude complète Feedbooks-IFOP est ici.
Trois polars/thrillers pour l'été et quelques autres? On se penche sur la question avec l'ami Thierry pour vous faire chacun une petite sélection avant les grands départs!