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Spotify: le streaming doit encore faire ses preuves

Cours d'eauA l'heure où les premiers modèles de streaming dans le livre commencent à pointer le bout de leur nez, à lire le billet sur Ecrans consacré aux revenus qu'engrange un site comme Spotify. Ce n'est pas encore l'euphorie:

"Spotify affirme reverser 70% de son chiffre d'affaires à la filière musicale à partager entre distributeurs et ayants droit. Concernant ces derniers, certains contrats signés à l’époque du CD n’attribuent aux artistes que 10 à 15% des royalties perçues, le producteur conservant le reste. Les contrats récents, ou ceux qui ont été renégociés, répartissent pour leur part les royalties du streaming à 50/50. Les montants qui vont finalement aux artistes restent faibles, comparativement à ceux versés pour un téléchargement sur iTunes (0,71 dollar par titre). Globalement, et même en tripatouillant toutes les hypothèses disponibles, Spotify n’arrive pas à la cheville d’iTunes, qui aurait versé 3,2 milliards de dollars aux ayants droit en 2011. Pour en arriver là, Spotify devrait générer aujourd’hui près de onze fois plus d’argent.

Le modèle du streaming est donc loin de s’être imposé durablement, mais la renégociation à venir (en 2014) des premières licences conclues avec les majors au lancement de Spotify pourrait rééquilibrer un peu la situation au bénéfice du streaming."

Les petits cours d'eau ne font pas encore les grandes rivières...

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