Sony PRS-T2: test complet
23 septembre 2012
Un an après le Sony PRS-T1, voici donc le nouveau modèle Sony PRS-T2 proposé par le fabricant japonais. Les versions se succèdent chaque année. J'avais été assez réservé sur le dernier modèle au printemps dernier (revoir mon test), reprochant à Sony, pionnier des livres électroniques, de nous sortir toujours des modèles qui ne soient jamais complètement aboutis. Et comme les mises à jours des firmwares ne sont pas là, c'est toujours très frustrant. Je remercie Sony France, qui comme d'habitude me permet de tester ce livre électronique sur une longue période. Le Sony PRS-T2 est en vente chez les revendeurs habituels comme Darty, Pixmania, etc. Existe en trois couleurs. Prix à 149€, un peu élevé par rapport à la concurrence, nous y reviendrons. A signaler le partenariat avec les librairies Chapitre (référencées ici) qui le proposent avec une remise au prix de 129€ et l'intégration d'une librairie intégrée très complète dessus. Tour du propriétaire, c'est parti:
Prise en main: Très grande proximité avec le Sony PRS-T1, c'est tout de suite ce qui frappe quand on découvre ce nouveau modèle. Dans la boîte, petit cordon usb, stylet. Le format du livre électronique est rigoureusement le même, si vous aviez acheté une coque pour le précédent, vous n'aurez pas à en changer. Même plastiques de qualités, matière soft au dos très agréable dans la main. Très fin, très léger. Les seules différences visibles d'emblée concernent les touches en bas. Les cinq touches plates en alu brossé ont été remplacées par des touches en relief plus discrètes, souples à l'utilisation. Comme d'habitude, Sony a une très grande maîtrise dans la qualité et le soin apportés au produit. Cette nouvelle présentation est une réussite, à la fois dans la facilité d'utilisation mais aussi dans le fait d'avoir libérer de l'espace dans la partie inférieure (un bon centimètre environ), qui permet de bien mieux tenir l'appareil d'une seule main de la main gauche. Sony a fait le choix depuis longtemps de supprimer les touches lattérales avant/arrière pour les disposer en bas. Avec ce nouveau lecteur, la gestion devient excellente d'une seule main. Les trois autres touches de manière logique, retour à la bibliothèque, retour écran précédent et menu. Ces touches complètent évidemment l'utilisation de l'écran tactile. Pour terminer avec le design, au dos le logement très discret de la carte microSD, sur la tranche inférieure, reset, sortie usb et interrupteur. C'est la surprise par rapport au Sony PRS-T1, disparition de la sortie audio. Sony a abandonné sur ce nouveau modèle la possibilité d'écouter de la musique. Bien dommage pour certains qui appréciaient cette possibilité, surtout de la part d'un acteur comme Sony. On regrettera une nouvelle fois l'utilisation de plastiques brillants. Pour ce nouveau design relativement épuré une prise en main vraiment excellente. Côté écran, utilisation de la technologie eInk Pearl de dernière génération, équivalente aux concurrents sur le marché. Sony semble en avoir fini avec des lots avec des écrans plus gris de qualité inférieure. Ce nouveau modèle rejoint les standarts excellents sur le marché.
La très bonne surprise vient de la gestion du flash noir que Sony a enfin supprimé à chaque changement de pages. A la lecture, pas de choix de fréquences de pages comme d'autres concurrents, mais une gestion du flash noir qui revient toutes les 15 pages. Sony a très efficacement gêrer la rémanence sur les fonds d'écrans. Même à la quatorzième page, le résultat est très bon. Sony prend un coup d'avance en repoussant les limites du papier électronique, bravo, un vrai plaisir. Le tactile est excellent, très rapide dans les accès et les défilements. On regrettera de ne pas pouvoir tourner les pages en touchant seulement mais en étant obligé de frotter la surface. Un petit détail pas très gênant, j'en conviens. Autre bémol également, le petit stylet fourni est toujours volant et ne peut pas être glissé à l'intérieur. Il vous faudra l'accrocher à la coque. Bref, un bilan excellent, un presque sans fautes pour un livre électronique à l'ergonomie et au design impeccables.
Navigation: De très bonnes surprises aussi. Sony a revu la gestion de la bibliothèque. Simplification avec une plus grande lisibilité de la page d'entrée et l'accès aux livres. Amélioration aussi de l'interface de lecture. La marge de tête, qui était souvent trop réduite sur certains livres (et donc la lecture gênante), est cette fois-ci gêrée convenablement. Le choix des polices nombreuses et bien pensées (Amasis, Frutiger Neue, Palatino nova, Really, Univers et Verdana). On pourra aussi en embarquer d'autres. Dommage que l'on ne peut pas modifier l'interlignage et les marges. La gestion des césures non plus n'est pas possible. En revanche, c'est un plaisir de pouvoir annoter les textes avec le stylet. Si on sélectionne aussi chaque mot, on accède à un dictionnaire Oxford Français-Anglais et avec le navigateur web directement à wikipedia ou google (à condition d'avoir l'accès wifi bien entendu. Petit regret de ne pas avoir l'apport d'un dictionnaire Littré ou Hachette. La gestion des PDF est toujours aussi excellente (la meilleure sur le marché, Sony travaille étroitement avec Adobe), les textes sont reformatés très bien. Les accès wifi très bons et rapides. Un navigateur web bien mis en valeur vous permettra d'accéder à des offres chez des libraires en ligne comme Feedbooks, Immatériel ou d'autres encore du côté des gratuits.
L'atout de ce nouveau modèle est bien entendu l'apport d'une librairie intégrée en partenariat avec Chapitre. Je n'ai malheureusement pas pu le tester, le modèle que j'ai eu ne le permettant pas. Outre la réduction de prix, c'est un élément important que je vous conseille de prendre en compte si vous envisagez l'achat. J'espère que Sony initiera d'autres partenariats en ce sens. Si tous les libraires français pouvaient faire de la sorte. Le Sony PRS-T2 est un livre électronique très ouvert, une très bonne chose qu'apprécieront beaucoup d'entres vous, j'en suis sûr. Configuration Facebook et Evernote sont possibles si vous voulez bénéficier de fonctions sociales. Pas grand chose à redire sur la navigation générale, beau travail.
Au final, un sentiment absolument excellent. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire avec ce nouveau modèle. Un très bon livre électronique enfin à la hauteur d'un acteur comme Sony dont on attendait le meilleur depuis quelques années. Même si ce nouveau modèle est un peu plus cher que la concurrence, je crois que les quelques dizaines d'euros supplémentaires les valent très largement, notamment du côté de la gestion des annotations et de la polyvalence générale. Sony nous offre enfin un livre électronique digne de figurer dans les leaders du marché. Le marché a besoin de Sony face à des environnements de plus en plus propriétaires, c'est heureux de voir ce PRS-T2 confirmer toutes nos attentes avec une maturité évidente. Je suis sûr que ce Sony PRS-T2 est appelé à avoir un très grand succès, il le mérite grandement. Vous lirez beaucoup et très longtemps avec un plaisir renouvellé.
Les plus:
- très fin et léger, désign réussi
- plastiques et finition de très bonne qualité, made by Sony
- bonne ergonomie et navigation, grande qualité du tactile
- processeur très rapide
- fonctions annotations avec le stylet
- recherche étendue sur chaque mot
- accès web excellent et bien repéré
- librairie intégrée avec partenariat Chapitre
- très grande polyvalence, environnements non-propriétaires
Les moins:
- plastiques brillants, à préférer la version noire mat
- absence de rangement pour le stylet
- absence de quelques réglages typographiques
- absence d'un dictionnaire français type Littré/Hachette
- mises à jour des firmwares, ne pas trop compter dessus
- plus de prise audio avec la possibilité d'écouter de la musique
- prix un peu élevé sur le marché
PS: J'ai ajouté des photos, la troisième avec l'ancien modèle. Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.