Kobo Glo en test
Korben avec son Kindle PaperWhite

Amazon refait le coup d'Orwell

BigbrotherVous vous rappelez peut-être de l'épisode "Orwell" sur le Kindle. En juillet 2009, Amazon avait retiré dans les bibliothèques des clients les livres de Georges Orwell qui avaient été achetés. Et cela sans la moindre annonce particulière. Aujourd'hui, nouvelle mésaventure chez une cliente d'Amazon en Norvège, relayé très "médiatiquement" par Cory Doctorow, le blogeur américain bien connu, sur le site BoingBoing. Preuve supplémentaire s'il en était besoin qu'Amazon a la main sur votre bibliothèque et peut vous supprimer les accès à tout moment:

"Une cliente norvégienne d'Amazon a eu la très désagréable surprise de recevoir un e-mail lui annonçant que son compte Amazon était fermé, et qu'elle ne pourrait plus lire les livres achetés sur son Kindle. Son compte ayant été supprimé, tous les droits de lecture associés ont été désactivés. Sa bibliothèque entière a disparu d'un simple clic. 

Visiblement de bonne foi, la cliente n'a aucune idée de la raison qui a poussé Amazon à agir ainsi, et n'a pu obtenir aucune précision de la part du marchand. Amazon s'est contenté de lui affirmer que "nous avons découvert que votre compte est lié directement à un autre qui a été précédemment fermé pour violation de nos politiques", et de lui rappeler que le contrat d'utilisation d'Amazon l'autorise à supprimer un compte et des contenus "à sa seule discrétion". Elle n'a jamais pu obtenir le nom du compte qui aurait été lié au siens, ni la ou les clauses contractuelles qui aurai(en)t été violée(s). 

"Nous vous souhaitons bonne chance pour trouver un meilleur commerçant capable de répondre à vos besoins et ne nous pourrons pas vous fournir d'autres explications ou actions sur ces sujets", a fini par répondre un cadre d'Amazon. (via Numérama).

Commentaires