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Bibliothèques: la Savoie cherche sa voie numérique

BiblioLa bibliothèque départementale de prêt de Savoie et de Haute-Savoie (SavoieBiblio) a lancé l'année dernière un programme de prêts de livres électroniques avec une enquête liée. Les résultats sont donnés sur le site Territorial.fr

Les lecteurs sont très majoritairement contents d'avoir participé à cette expérience et  d'avoir ainsi utilisé une nouveauté (ils sont même 82% à dire qu'ils recommanderaient cette expérience à d'autres), même si 19% expriment des réserves, notamment sur:

- le confort d'utilisation: «il est plus facile de feuilleter les pages d'un livre papier»
- la fonction sociale de la bibliothèque: «je suis satisfaite mais je préfère aller à la bibliothèque, la notre est bien achalandée et on est bien conseillé»
- l'idée que la capacité de stockage est limitée, avec le sentiment que «les ouvrages ne me convenant pas représentent de l'espace perdu» («manque de nouveautés»; «sélection trop importante d'ouvrages classiques ou en langue étrangère».
Un certain nombre de difficultés actuelles (lenteur de l'appareil, changement d'orientation trop sensible, écran non auto-éclairé mais aussi titres tronqués, couvertures illisibles, absences de couleur et de résumés) seront sans nul doute résolues dans l'avenir par les fabricants et les éditeurs, les choses évoluant très vite.

De cette enquête il ressort pour le responsable du projet quatre types de profils:

- les partagés-convertibles: pour eux ce qui manque, c'est le contact physique avec le livre, les pages à tourner, l'odeur du livre, l'illustration de la couverture... mais qui sont prêts à essayer à nouveau lors d'un voyage pour son côté pratique et léger

- les pragmatiques: ils trouvent peu convaincant au final le bilan avantages/ inconvénients

- les déçus: ils estiment par exemple que la liseuse ne tient pas la charge (batterie), ce qui peut être très frustrant si ça arrive au mauvais moment...

- les enthousiastes: ils mettent en avant les avantages, soit par rapport au smartphone (confort de lecture plus grand), soit par rapport au livre papier (on peut tenir la liseuse d'une seule main).

Les lecteurs ayant fait l'objet d'un accompagnement initial (aide au démarrage) ne rencontrent pas moins de difficultés à manipuler la liseuse... mais sont satisfaits de l'aide sur les contenus. Est confirmée là le fait que l'on vient en médiathèque avant tout pour du conseil humain...
Le confort de lecture, ou encore le fait d'avoir terminé entièrement un livre... participent à la satisfaction globale. Pour autant il y a de grands lecteurs (plus de 20 livres/an) qui restent réticents à la lecture sur liseuse.

(via le scoop.it Djébalé, merci).

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