La Fnac abandonne la musique en ligne
01 novembre 2012
La Fnac jette l'éponge pour la musique. Disquaire en ligne, c'est fini. Après huit années d'activité, FnacMusic fermera ses portes le 31 décembre prochain. La Fnac signe un partenariat avec Apple et redirigera les internautes vers iTunes d'Apple pour l’achat d’un album au format numérique, Apple reversant une partie de la vente à la Fnac via un système d’affiliation. Le choix d’Apple n’est pas un hasard, iTunes captant 70% du marché de la musique en ligne, écrasant toute la concurrence. Il y a un an, la Fnac avait déjà fait le choix d'un partenariat avec Kobo/Rakuten pour le livre numérique. A l'heure où la Fnac est engagé dans un processus de vente de plus en plus probable, voilà une annonce qui ne va rassurer sur sa crédibilité sur le marché de la vente en ligne de biens culturels. Le tournant numérique est déjà bien derrière la Fnac (via LeMonde).