Le livre: le n°1 sur internet à Noël
28 janvier 2013
On nous l'avait annoncé en novembre, cela semble s'être confirmé, le livre aurait "gagné la bataille de Noël". Dans un secteur du e-commerce qui représente désormais 8% de la consommation avec 45 milliards d'euros (+19% de hausse sur un an), le livre aurait été l'achat le plus plébiscité sur internet par 39% des internautes, selon les chiffres donnés par la Fevad en fin de semaine dernière. La librairie en première ligne donc, avec une captation par un acteur américain qui ne joue pas avec les mêmes cartes, rappelons-le. Cela bouge en Europe, des libraires britanniques avaient lancé un appel au boycott d'Amazon en décembre: "We pay our taxes and so should Amazon!". Notre couple de libraires de Coventry a recueilli plus de 87.000 signatures et provoqué une réelle prise de conscience de l'opinion britannique, en ouvrant très largement un débat éthique dans la sphère publique. Lors de l'annonce des chiffres à la Fevad, Sylvia Pinel, notre propre ministre du Commerce, s'est déclaré décidé à revoir la fiscalité du numérique.