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Télérama: sur le livre numérique

Amazon: hausse de 43% de la commission Marketplace

Big_amazonmktLes revendeurs de livres qui utilisent la place de marché (marketplace) d'Amazon se sont vu imposer une hausse de 43% de la commission que le géant américain prélève sur leurs ventes. Le 4 avril dernier, elle est passée à 15% contre 10,44% auparavant, auquel il faut ajouter 0,45€ de frais fixes, contre 0,30€, sans qu'Amazon donne la moindre explication dans la note sèche qu'il a envoyé. Un mépris à l'égard des revendeurs qui sont en première ligne dans la qualité de service pour les clients. Chacun sait que l'envoi arrive bien souvent plus rapidement par un vendeur tiers que par Amazon. Ceux-ci ont du mal à cacher leurs dépits d'être traité de la sorte. Rappelons que les commissions prélevées sur les revendeurs européens du marketplace ont généré 757 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011 (+56% par rapport à 2010). Amazon fait désormais une promotion active de son programme "Amazon rachète" auprès de ses clients, pour reprendre leurs livres et les revendre ensuite sous le label "offres reconditionnées". Après s'être servis des revendeurs de livres d'occasion pour construire son image, Amazon les laisse petit à petit au bord de la route. Une situation qui devrait sans doute inciter les gros vendeurs à rejoindre d'autres places de marché alternatives qui se constituent en ce moment, comme par exemple LesLibraires.fr ou LaLibrairie.com dans le neuf, d'autres dans l'occasion (merci à Livres-Hebdo pour cette information restée très discrète).

PS: la prise de conscience en cours au Royaume-Uni, à lire le billet sur The Independant.

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