Livres électroniques/ liseuses: quelles ventes en France?
01 avril 2013
Quel potentiel de ventes pour les livres électroniques/ liseuses en France? La question est récurrente. J'ai profité du Salon du Livre pour tenter d'en savoir plus en allant interroger des acteurs clés du secteur, aussi bien en France qu'en Allemagne et en Angleterre, où le marché est un peu plus en avance que chez nous.
Plusieurs éléments militent pour un marché important dans les trois, quatre années à venir:
- Equipement encore faible des français pour l'instant, le cap du million à la fin de cette année. La dernière étude sur la lecture en France réalisée en 2008 donnait le chiffre de 17% des français qui lisent plus de 20 livres par an. Même si le chiffre baisse peu à peu, la marge reste importante. Le retour d'expérience de gros lecteurs milite en ce sens, l'exemple du Tolino sur le marché allemand est un autre indice.
- Offre de livres numériques qui va considérablement augmenter, usages vont suivre.
- Pression d'Amazon sur les prix des matériels et renouvellement de son modèle de base.
- Arrivée sans doute d'offres abonnements avec des modèles subventionnés, tout ou partie.
- Observation du marché américain où les renouvellements des livres électroniques se font (25% des américains en possèdent déjà).
- Ventes de tablettes qui entrainent les livres électroniques dans leurs sillages, les amateurs de livres achètent bien souvent les deux.
- Développements technologiques attendus, notamment au niveau de la couleur.
- Convergence à terme tablettes/ livres électroniques en terme d'autonomie et de confort de lecture (pas de rétro-éclairage).
Bien malin qui pourrait prédire à quoi ressemblera le livre électronique que nous aurons dans les mains en 2016. Allez je me lance et j'avance un tableau prospectif de ventes en France jusqu'à cette date. C'est à mon avis des hypothèses minimales. Ces chiffres ne concerne bien évidemment que moi, nous verrons bien. La discussion est ouverte!
PS: si certains s'étonnent de la publication de ce billet un 1er avril, je les laisse à leurs réflexions et prend rendez-vous avec eux le 1er avril 2014!