Gallica : plus de 600 titres au format ePub
Sony PRS-T3 : pas commercialisé aux Etats-Unis

Amazon : les libraires se rebiffent

OccupyLa lutte avait été vive en Grande-Bretagne et en Allemagne au printemps dernier sur les pratiques anti-concurrentielles d'Amazon à l'égard des librairies indépendantes. On se rappelle de la pétition britannique (près de 200.000 signataires ici), des pratiques en matière sociale à l'égard des personnels aussi avec le livre paru en France, les échos en Allemagne et aux Etats-Unis encore récemment. Les libraires français, sous la houlette du Syndicat de La Librairie Française, entendent bien eux aussi porter le fer contre Amazon. A lire le communiqué de presse du Syndicat de la Librairie Française contre le "dumping" d'Amazon sur les frais de port. Le relais dans Le Monde aujourd'hui et lire aussi ce billet du côté de nos amis belges. Le débat est désormais à l'Assemblée Nationale, par ici.

PS: pour Jeff Bezos, le patron d'Amazon, "l’avenir du livre, c’est qu’il n'en a pas". Il le disait déjà en 2008. La suite logique après les journaux.

A voir le reportage particulièrement instructif sur les conditions de travail chez Amazon avec le reportage de "24h Chrono".

Commentaires