Eyrolles : l'économie du livre numérique n'est toujours pas trouvée
06 février 2014
A lire l'interview de Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du Groupe Eyrolles, sur le site Actualitté. Elle revient sur les DRM: «Pour nous, c'est simple: pas de DRM. Nous proposons des fichiers avec un watermarking: c'est, pour l'utilisateur, plus souple en termes d'utilisation. Et il est vrai que l'on n'apprécie pas beaucoup les diktats des monopoles». Elle exprime aussi sans langue de bois la déception actuelle sur les livres enrichis: «L'économie du livre numérique n'est toujours pas trouvée: concevoir les fichiers coûte cher, les commercialiser aussi.» Et de citer l'exemple d'un ouvrage intégrant des vidéos, ayant coûté quelques dizaines de milliers d'euros, pour des ventes qui n'avaient pas dépassé quelques exemplaires seulement. «Désormais, nous ne faisons plus les mêmes erreurs, mais il faut prendre en compte que le livre numérique ne représente que 8% de notre chiffre d'affaires. Et les meilleures ventes concernent souvent les livres de management».