Lovecraft chez Publie.net
Tablettes et liseuses dans les Ideas-Box

Dropbox : le cloud sous surveillance?

DropboxAgitation sur le web depuis hier. Dropbox surveillerait-il les fichiers que vous y déposer? Plus justement, Dropbox surveillerait la signature de ceux-ci, bloquant des fichiers qui serait couvert par le droit d'auteur. Explications:

"Dropbox n'a pas effacé de fichier, mais a simplement bloqué la fonction de partage sur ceux-ci. Les fichiers n'ont pas été lus, mais ont été relevés par un système automatique fonctionnant sur les serveurs de Dropbox. Lorsqu'un fichier est envoyé sur Dropbox, sa signature électronique est automatiquement générée, permettant de comparer celle-ci avec d'autres signatures, sans accéder au fichier. Dropbox maintient une liste des signatures de fichiers ayant fait l'objet d'une demande de blocage des détenteurs de droits, sur la base du DMCA. Il ne s'agit pas, ici, d'un fichier auquel le service a accédé, pour le vérifier, mais simplement d'un fichier ayant déjà été bloqué dans le passé, par le biais de sa signature. Lorsque Dropbox reçoit une demande de blocage, par exemple d'une major du film, il «procède comme le prescrit la loi et désactive le lien de partage identifié».
«Nous avons un système automatisé qui empêche d'autres utilisateurs de partager ce fichier déjà bloqué en utilisant un autre lien Dropbox. Nous faisons ça en utilisant la signature du fichier (file hashes). Nous ne regardons pas vos fichiers privés et sommes dévoués à protéger vos affaires», a indiqué Dropbox (via Mac4ever).

Pour dormir tranquille, je vous invite à sauvegarder régulièrement vos données sur des disques durs personnels. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

Commentaires