Youboox : des campagnes publicitaires dans les livres
19 juillet 2014
La publicité va-t-elle envahir les livres numériques à grande échelle? C'est la question que l'on peut se poser avec l'arrivée de modèles d'abonnements à bas prix qui vont devoir se tourner vers des revenus complémentaires. Hasard du calendrier, la même semaine de l'ouverture de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon aux Etats-Unis, la plateforme de lecture numérique Youboox a lancé un nouveau service dédié aux petits éditeurs, auteurs et tout autres annonceurs, leur permettant d'acheter leurs propres campagnes publicitaires dans les livres, sous formes de bannières ou d’opérations spéciales. Avec une «cible technophile captive, âgée de 25 à 55 ans et amatrice de culture», la plateforme publicitaire mise en place permet une diffusion sur tablettes et smartphones, et un accès aux statistiques des campagnes (nombre d'affichages, taux de clics...). Trois packs de «communication» sont proposés, à 100, 200 et 300€ HT, pour 10.000, 25.000 et 50.000 affichages de bannières, sur 4 semaines de diffusion maximum. Des opérations spéciales peuvent également être mises en place via la mise en avant des œuvres directement dans l'application Youboox et via des newsletters «envoyées à plus 180.000 adresses emails ciblées». Youboox annonce le chiffre de 400.000 membres ayant accès à 60.000 livres (juin 2014) (lire le communiqué de presse).