Kobo : meilleures ventes en 2014
10 décembre 2014
Est-ce que vous allez au bout de la lecture de vos livres? Les plateformes de livres numériques en savent beaucoup sur le question. C'est Kobo qui ouvre la boite de Pandore en donnant quelques statistiques aujourd'hui, en révélant que 55% des lecteurs anglais qui ont commencé le best-seller de Donna Tart "The Goldfinch" n'en sont pas arrivés au bout. De quoi changer sûrement la donne si un jour les rémunérations se font à la page lue! (via TheGuardian). Côté français, d'autres statistiques à l'heure des bilans en cette fin d'année. Merci à Kobo pour ce communiqué:
"On constate que les français ont tendance à terminer les livres qu’ils achètent: sur les 100 livres best-sellers de la librairie Kobo, 90 d’entre eux ont été lus entièrement par au moins la moitié des acheteurs. On note également que certains succès de librairie qui ont occupé l’espace médiatique ne sont pas toujours lus jusqu’au bout! Ainsi, près d’un tiers des utilisateurs Kobo qui ont acheté Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler (11e meilleure vente) ne l’ont pas terminé, et seulement 7,3% des lecteurs sont allés au bout du polémique Le Suicide Français d’Eric Zemmour, qui arrive en toute fin de classement des best-sellers à la 99e place.
Les français finissent surtout leurs livres au mois d’août et le dimanche, périodes propices pour se plonger dans la lecture. Ce sont d’ailleurs les romans policiers et les romans sentimentaux qui sont les genres les plus lus jusqu’à la dernière page: les français ne résistent pas à l’envie de connaître le fin mot de l’intrigue, qu’elle soit criminelle ou amoureuse!
Top 15 des meilleures ventes France en 2014 sur la librairie Kobo
- Central Park - Guillaume Musso
- Muchachas 1 - Katherine Pancol
- Muchachas 2 - Katherine Pancol
- Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand
- La Faiseuse d'anges - Camilla Läckberg
- Muchachas 3 - Katherine Pancol
- Cinquante nuances de Grey - E L James
- La Vie en mieux - Anna Gavalda
- Six ans déjà - Harlan Coben
- L'héritage de tata Lucie - Philippe Saimbert
- Merci pour ce moment - Valérie Trierweiler
- Une autre idée du bonheur - Marc Levy
- Cinquante nuances plus sombres - E L James
- Cinquante nuances plus claires - E L James
- En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis
Les auteurs français sont à l’honneur de ce classement, avec pas moins de 10 ouvrages sur 15. Guillaume Musso remporte la première place, mais il faut noter le triplé de Katherine Pancol, présente avec ses trois tomes de Muchachas. Une performance qui n’est atteinte que par E.L. James et sa sulfureuse trilogie Cinquante nuances de Grey. Le Prix Nobel de littérature récemment attribué à Patrick Modiano n’a en revanche pas suscité un grand engouement pour son dernier ouvrage sur la librairie Kobo: Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ne se place qu’à la 70e place des meilleures ventes."