Livre numérique : les cinq bons plans
20 mai 2016
Puisque la mode est aux soi-disants bons plans par çi, aux soi-disants bons plans par là, voici quelques conseils avant l'été si vous voulez vous essayer à la lecture numérique :
- 1/ Lire au format ePub. Ne succombez pas à des modèles propriétaires où vous ne disposerez jamais de vos livres numériques librement, mais un seul droit d'accès. Le format universel du livre numérique est le format ePub, ne l'oubliez pas avant d'acheter vos différents matériels.
- 2/ Trouver des livres du domaine public de qualité. On trouve à boire et à manger sur le web du côté du gratuit. Sachez repérer des offres de qualité, des livres numérisés et corrigés avec soin. Attention aux aigrefins qui vous proposent des offres payantes récupérées gratuitement sur le web. Gardez vos euros pour autre chose.
- 3/ Acheter chez des libraires indépendants. Beaucoup de vos libraires de proximité ont des offres de livres numériques. A l'heure où la librairie indépendante montre un regain d'intérêt de la part des lecteurs, c'est les soutenir que d'acheter vos livres numériques chez eux. Allez en parler avec vos libraires. C'est aussi chez les libraires indépendants que l'on trouve tous les livres sans DRM (avec un simple tatouage) proposés par les éditeurs qui défendent ce modèle. Vous pourrez lire et partager vos lectures dans un cadre privé en toute liberté, bien loin de ce que proposent les géants anglo-saxons.
- 4/ Constituer-Echanger vos propres bibliothèques. Au fil des semaines, des mois, constituer vos propres collections et bibliothèques comme vous le faites sur les étagères pour vos livres imprimés. Clés usb, disques durs, clouds personnels, sortez là-aussi des environnements propriétaires qui ne respectent pas la confidentialité de vos lectures. Dans la mesure du possible, privilégez les offres sans DRM (avec un simple tatouage). Echanger vos livres en toute liberté, en toute confiance avec vos proches.
- 5/ Emprunter des livres dans une bibliothèque. Jusqu'à 4 livres par mois depuis chez vous avec un code d'accès. Il y a encore peu de bibliothèques qui proposent des livres numériques (une cinquantaine seulement) mais les offres s'accélèrent. Si vous habitez en province, profitez d'un voyage pour vous inscrire à celle de Paris. Entrez dans n'importe quelle bibliothèque de la Ville de Paris, vous serez conseillé.
Vive la lecture numérique en toute liberté !