Yotaphone 2 : test complet (1)
30 janvier 2017
Je vous présente un test du Yotaphone 2. C'est un premier billet, d'autres viendront dans les semaines à venir. Ce Yotaphone 2 n'est pas un nouveau modèle. Vous l'aurez sans doute aperçu à sa sortie début 2015. On en avait beaucoup parlé à l'époque. Un smartphone particulièrement innovant puisque en plus d'un écran classique 5 pouces Amoled, il dispose à son verso d'un écran eInk 4,7 pouces synchronisé. Depuis cet automne il est proposé aux alentours de 150€, un prix très attractif, début 2015 c'était autour de 700€. Vous trouverez tous les détails sur le site français de Yotaphone. Loin de vouloir rivaliser avec des spécialistes de smartphones bien plus qualifiés que moi sur ce sujet (je vous conseille le billet et la vidéo extrêmement complète de PhoneAndroid), je souhaiterais vous faire partager mon avis d'utilisateur. Voir comment il complète ou se substitue à mes lectures numériques. Je l'utilise depuis plusieurs semaines et je dois dire que je suis particulièrement conquis par son utilisation quotidienne.
Design tout d'abord, un très beau smartphone, fin, léger, la finition est impeccable. Même s'il est ancien avec Android Kit-Kat, il fait un excellent job. La navigation est fluide, rapide, très réactive, la qualité de l'écran Amoled très bonne. Pas forcément au top pour des geeks avides de performances de derniers cris, mais un smartphone très à la hauteur pour bon nombre d'utilisateurs. C'est plus le deuxième écran qui nous intéresse ici. Ce Yotaphone 2 dispose donc d'un affichage à encre électronique tactile, 960x540, 235ppi., 16 niveaux de gris. L'intérêt de cet écran est à deux niveaux. D'une part disposer d'une autonomie étendue aussi bien avec une simple veille de l'appareil avec un affichage de fonctionnalités basiques, que quand la charge de batterie devient faible. D'autre part, disposer d'un écran eInk pour lire dans des conditions de lumière de jour plus confortablement, voire de lectures immersives de longue durée sans fatigue visuelle. Eternel débat sur lequel je ne reviendrais pas ici, le sujet est largement épuisé depuis des années. Certes, cet écran ne dispose d'une définition optimale. On voit très nettement la différence avec des écrans en eInk Carta de dernière génération. Pourtant, la lecture est très agréable, la dalle mate excellente. J'ai été surpris par la grande réactivité. Yotaphone a particulièrement été attentif à cet aspect. Une application Yota Reader est implémenté sur l'appareil. Elle est très basique avec juste le réglage de la taille de caractère, le mode nuit avec l'écran noir. Un rafraichissement toutes les six pages, accès à des signets, sommaire. Lecture en mode vertical et horizontal. Pas d'autres choix, notamment avec des polices différentes, pas de dictionnaire embarqué, pas d'annotations, pas de synchronisation possible avec la DRM Adobe, une gestion de sa bibliothèque minimaliste. Service minimum donc. Evidemment cet écran se synchonise parfaitement avec son petit frère au verso et vous permet d'accéder à des applications bien connues dans l'environnement Android. Je reviendrais dans les prochaines semaines sur l'utilisation de celles-ci.
Bien entendu vous l'attendez tous, la question est de savoir si ce YotaPhone 2 peut se substituer à une liseuse au quotidien. Un tout en un pour des habitués des liseuses? Personnellement, c'est non. La taille de l'écran de 4,7 pouces est relativement limitée pour des lecteurs souhaitant lire beaucoup dessus. Au quotidien, je l'ai particulièrement apprécié pour des micro-lectures ou des débuts de chapitres. Très pratique en effet, mais pour des lectures immersives de longue durée, il atteint rapidement ses limites. Définition plus faible, flash noir qui revient très vite en terme de nombres de mots, des typographies avec des intermottages importants. Avec les limitations en terme de réglages typographiques, j'en ai parlé précédemment. Les liseuses gardent des avantages évidents. En revanche les qualités du papier électronique sont bien là pour une gestion intelligente et très efficace de l'autonomie. C'est un atout exceptionnel pour des personnes qui ont une utilisation "raisonnée" de leurs smartphones. Bref, à ce titre, c'est un smartphone que je vous recommande particulièrement avec ce prix très attractif en ce moment. A suivre bientôt pour d'autres billets...
PS: joint cette vidéo qui présente l'application YotaReader embarquée.