Test d'applications de lecture sur Android : Prestigio
14 février 2017
Premier test d'application de lecture dans l'environnement Android, je vous propose aujourd'hui l'application eReader Prestigio. Elle dispose d'une excellente note de 4,6 avec près de 150.000 avis sur GooglePlay. J'avoue que je ne la connaissais pas, je l'ai découverte il y a quelques mois seulement avec Teleread. Elle est gratuite, il n'y a pas de version premium payante. Je passerais en revue la bibliothèque, les fonctionnalités, l'ergonomie générale et les accès aux contenus.
Bibliothèque: Très agréable présentation de sa bibliothèque, à la fois en liste mais aussi sous la forme d'étagères avec un fond en imitation bois. Classement: livres récents, mes livres, boutique. L'interface est traduite en français, un bon point. Par le menu principal sur le côté, on peut gérer ses favoris, un scan complet très efficace de son smartphone par type de fichiers (ePub bien sûr, mais aussi mobi, doc, pdf, txt, mp3, etc.) avec un petit logo sur la page de la bibliothèque très pratique. Des accès possibles directement à des clouds (GoogleDrive, One Drive et DropBox). Tout cela très complet et réussi.
Fonctionnalités: Très complètes également. Les fonctions habituelles, jour-nuit, tailles de fontes, etc. Six polices disponibles (Droid, MinionPro, MyriadPro, OpelSans Condensed, Roboto et RobotoSlab), réglage de l'interlignage, des marges, des césures, des espaces entre les paragraphes, du retrait de la première ligne, de l'arrière-plan avec les couleurs, etc. A noter un excellent text-to-speech en français. Nous avons une application gratuite avec tout ce qui est possible d'imaginer. Un seul manque, celui d'un dictionnaire français.
Ergonomie générale: Des tournés de pages très complets et agréables. Au quotidien, on prend beaucoup de plaisir à utiliser cette application de lecture.
Accès à des contenus: Du côté de livres sans DRM que vous voudrez importer depuis un cloud personnel, aucun problème. Je n'ai vu aucune limitation. En revanche, c'est malheureusement le grand défaut de cette application, pas de boutique disponible avec des livres en français. Il n'y a pas non plus la possibilité de synchroniser la DRM Adobe pour accéder à des livres qui sont sous DRM. Pas d'ouverture vers des bibliothèques OPDS du côté de l'offre gratuite, c'est une nouvelle limitation.
Conclusion: Une application qu'il faut absolument tester, il me parait impensable de ne pas le faire. La publicité reste relativement discrète pour une application gratuite. Si vous avez une bibliothèque de livres sans DRM ou avec un tatouage depuis un cloud personnel, vous apprécierez beaucoup Prestigio avec ses fonctionnalités très complètes je l'ai dit. En revanche, si vous souhaitez accéder à des extraits et des livres sous DRM, elle ne présentera pas d'intérêt particulier.
Voir le site de l'application. Elle a eu il y a quelques mois seulement les suffrages du site Teleread, une référence en la matière, voir ici.