Médiathèque Valentin Haüy : la rentrée littéraire est là
De Marque : la solution LCP Readium bientôt au Québec

Piratage : l'offre reprend de plus belle

LherneIl y a quelques mois on pensait que les autorités avait porté un rude coup au piratage avec la fermeture du site de torrents francophones le plus populaire. Une nouvelle version est rapidement apparue. Dès cette rentrée il faut bien constater que les choses sont redevenues comme avant. Pour le seul domaine du livre numérique, en quelques semaines seulement, presque une centaine de titres de la rentrée littéraire sont déjà présents, soigneusement indexés. Des livres qui se déclinent ensuite sur des sites de téléchargements directs bien connus eux aussi. Une offre qui va donc bien au-delà des traditionnels best-sellers. Alors que le phénonène semble de moins en moins concerner la musique, il reste actif plus que jamais pour le livre numérique.

Pendant ce temps-là, Hadopi dresse son bilan de huit années d'existence. Si 9,6 millions de mails d'avertissement et de rappel ont été envoyés, seules 138 condamnations ont été prononcées. Néanmoins, la situation s'accélère sur le front de la lutte contre les téléchargements illégaux, avec des condamnations en forte hausse sur les six premiers mois de l'année 2017 (via GénérationNT). On voit bien que c'est l'évolution vers des offres légales plus attractives comme pour la musique qui peuvent modifier réellement la tendance.

PS: [30 septembre] Un pack de 105 titres de la rentrée littéraire est apparu sur les réseaux. C'était 20 titres, puis 40, c'est désormais cette année plus de 100 dès la fin septembre.

Commentaires