Librairie Numérique Africaine : une nouvelle version
22 novembre 2017
A l’occasion de la foire du livre de Dakar du 22 au 27 novembre, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) annonce par communiqué de presse le lancement de la nouvelle version de sa Librairie Numérique Africaine (LNA), avec une offre enrichie et diversifiée:
Inaugurée à la même foire en 2013 avec une centaine de livres numériques et en partenariat avec une douzaine d’éditeurs africains, la LNA propose, quatre ans plus tard, plus de 900 titres dans tous les domaines, en coédition avec 35 coéditeurs.
En même temps, son offre se diversifie avec deux nouveaux types de publications numériques:
- quelques 200 audiolivres de contes, mythes et fables africains, vocalisés numériquement: dans un continent adepte de l’oralité, ces audiolivres vont permettre un accès à une composante importante de la culture africaine;
- des bibliothèques numériques en littérature, droit, sciences sociales, jeunesse, arts et culture, avec des centaines de livrels en HTML à lire en ligne sur abonnement: NENA devient ainsi le premier fournisseur mondial de bibliothèques numériques africaines sur Internet, au bénéfice des étudiants, enseignants et chercheurs des institutions d’enseignement d’Afrique et du monde, ainsi que de divers professionnels et entreprises.
En plus de ces bibliothèques en ligne, NENA a lancé des bibliothèques numériques sur liseuses: l’Adiflor pour les élèves du primaire et l’Afribouquine pour ceux du secondaire. Chacune propose un contenu adapté au niveau scolaire, avec une interface de navigation simplifiée. Les enseignants disposent ainsi d’un outil pédagogique pour promouvoir la lecture chez les jeunes, pendant que les écoles peuvent, avec un parc de liseuses, constituer rapidement et à peu de frais une bibliothèque scolaire numérique, en complément ou remplacement d’une bibliothèque physique.
NENA est depuis 2008 une entreprise sociale panafricaine dans le secteur de l’édition. NENA exerce les quatre métiers d’éditeur, diffuseur, libraire et bibliothécaire (création et diffusion de bibliothèques). Sa mission est de rassembler, numériser, diffuser et pérenniser les œuvres littéraires et scientifiques africaines, promouvoir l’accès aux connaissances par la lecture, et consolider l’industrie africaine de l’édition, dans la perspective d’un projet de société alternatif basé sur la responsabilité, l’équité et la démocratisation participative.