Librairies : 20ème fête de la librairie demain
27 avril 2018
Allez, demain, si vous visitiez une librairie près de chez vous. Plus de 480 librairies indépendantes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse francophones célèbreront demain samedi la 20e fête de la librairie, au moment où il font face à la concurrence de plateformes internet comme Amazon et à une dématérialisation croissante de la lecture. Les librairies référencées ici.
"Dans un contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre à nos clients ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et à la diversité des livres", explique Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la librairie des Abbesses à Paris et cheville ouvrière de cette manifestation.
A l'occasion de cette fête à laquelle participeront pour la première fois l'ensemble des librairies Gallimard, des librairies Decitre et des librairies Gibert Joseph/Gibert Jeune, les libraires offriront à leurs clients un livre publié en partenariat avec les éditions Actes Sud et intitulé "L'homme-Livre".
Cet ouvrage inédit (et tiré à seulement 23.000 exemplaires) dresse le portrait de 31 éditeurs et éditrices photographiés par Jérôme Bonnet. A côté de leur photo en noir et blanc, les éditeurs/éditrices présentent un livre (en dehors de leur propre catalogue) qu'ils ont particulièrement aimé.
Si la France bénéficie d'un extraordinaire maillage de librairies, certaines, comme l'historique librairie Sauramps de Montpellier (sud), ont connu ces derniers mois de graves difficultés financières. Le club de livres France Loisirs, en redressement judiciaire depuis décembre 2017, devrait supprimer 450 emplois sur 1.800.
Outre la concurrence d'Amazon qualifiée d'"inexorable machine de guerre" par le Syndicat de la librairie française (SLF), le marché du livre, en berne en 2017, est confronté à une "crise de la lecture". "Depuis des années, inexorablement, le nombre de grands lecteurs diminue", déplorait ainsi récemment Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL). (AFP).
Peut-être l'occasion d'évoquer avec eux de nouveaux services à proposer demain en librairie comme la livraison à domicile, le livre à la demande, le livre d'occasion, le livre numérique et les liseuses. Les lecteurs ont de nouvelles habitudes d'achats et de pratiques de lectures, suivons-les. Pour ne pas laisser le crowdfunding être le seul recours possible pour la librairie de demain...