Tolino adopte la DRM Care de chez Tea
16 mai 2018
C'est bien rare qu'une société française fasse l'objet d'un billet sur les sites anglo-saxons. C'est le cas aujourd'hui du coté de GoodeReader pour annoncer que l'environnement de lecture numérique allemand Tolino (40% du marché outre-Rhin) allait adopter Care, la DRM light de Tea. "A little known French DRM system"...
Une belle avancée pour Tea au niveau européen.
"Le nom de l'initiative s'appelle CARE, qui signifie Content & Author Rights Environment, et est la première DRM ergonomique et interopérable au monde. Contrairement à Adobe DRM, il n'y a pas de système d'enregistrement avec CARE. Il sera mis en œuvre dans un certain nombre d'autres environnements avec l'introduction du lecteur web qui sera lancé en 2019.
CARE est en cours de développement depuis trois ans et a déjà un peu de succès en Allemagne. Le système alimente actuellement 3.100 bibliothèques et facilite 28 millions de prêts numériques chaque année. Tolino utilisera CARE pour que les lecteurs puissent emprunter des livres numériques directement à la bibliothèque.
Rémi Bauzac, directeur technique de TEA, a commenté: "L'interopérabilité de CARE est une extension de celle de LCP. Notre technologie prend donc en charge deux mécanismes d'interopérabilité. Le premier est spécifique à CARE: si le terminal de lecture et le fichier protégé sont compatibles CARE, l'utilisateur pourra lire le fichier sans mot de passe supplémentaire. Mais si le terminal ou le fichier ne sont pas compatibles avec CARE, alors on passe automatiquement au second mécanisme qui est celui proposé par Readium LCP où un mot de passe est demandé à l'utilisateur pour lire son fichier. Les fichiers protégés CARE et les environnements de lecture CARE prendront nativement en charge les deux modes d'interopérabilité."
Cette solution Care a obtenu la certification Readium LCP par l'EDRLab. Précision de l'EDRLab en la personne de Laurent LeMeur sur twitter: "Tea présente maintenant CARE comme « LCP as a service » et ne parle plus de DRM CARE depuis que la solution s’est aligné sur Readium LCP. Côté TEA le job est fait".