Previous month:
janvier 2021
Next month:
septembre 2021

2 notes en août 2021

Project Gutenberg : 50ème anniversaire cet été

PgimageD'abord un grand merci à tous et toutes pour vos nombreux témoignages pour la reprise du blog, via les commentaires, Twitter et même LinkedIn. Le sentiment de vous avoir retrouvé après toutes ces années, très touché.

Premier billet pour cette reprise et particulièrement content que ce soit celui-là. Un été 2021 à marquer sous le signe du 50ème anniversaire du "Project Gutenberg", la première bibliothèque de livres numériques. En effet, c'est en juillet 1971 que l'américain Michael Hart démarre ce projet, en concevant et en faisant circuler sur les premiers réseaux des livres numérisés.

"Le , c'est la Déclaration d'indépendance des États-Unis que Michael Hart laissa en libre accès aux utilisateurs d'Arpanet (ancêtre d'Internet). Il était étudiant à l'University of Illinois (Urbana-Champaign) et avait obtenu un accès à un ordinateur du Materials Research Lab de l'université, à une époque où le temps de calcul était extrêmement onéreux. Peu passionné par le traitement de données, il imagina ce moyen intéressant d'utiliser la machine. On raconte qu'il avait d'abord songé à l'envoyer par courriel à tous les utilisateurs d'Arpanet. Mais on lui fit remarquer qu'il risquait de saturer le système. Il le déposa alors sur un serveur d'Arpanet. Aujourd'hui, le projet Gutenberg donne accès à plus de 60.000 livres libres de droits, qui peuvent être téléchargés gratuitement." (Wikipedia).

Michael Hart est malheureusement décédé il y aura 10 ans dans quelques jours, le 6 septembre 2011. Relire le billet que lui avait consacré Hervé Le Crosnier à l'époque. Même si le débat reste ouvert sur sa paternité réelle du livre numérique, c'est assurément son projet qui aura eu la plus grande influence sur la numérisation et la circulation des livres sur les réseaux. La section des livres en français est ici.

Saluons les milliers de passionnés bénévoles à travers le monde qui prennent de leur temps pour numériser et relire des textes, pour les proposer en biens communs à tous.

La mission de PG n'a jamais changé depuis les débuts : "The mission of Project Gutenberg is simple: To encourage the creation and distribution of eBooks". La tâche reste immense, longue vie Project Gutenberg! Lire le billet sur le site.


Aldus repart...

BannPrès de trois années après l'arrêt du blog en septembre 2018, le blog Aldus va reprendre du service en cette rentrée. Au cours de ces années, j'avais maintenu le blog avec quelques billets de temps en temps. J'avais ouvert un blog perso qui a été saccagé il y a quelques semaines. Désolant d'être attaqué ainsi...

Finalement, la décision est prise, prenons les choses avec philosophie, il devait en être ainsi. Je me rendais bien compte au fil des mois que cela n'avait pas grand sens de maintenir le doublon. Le blog Aldus restait toujours visité régulièrement avec la masse d'archives soigneusement référencées, l'autre ne touchait que très peu de personnes du fait du référencement inexistant. Autre élément qui m'a décidé aussi, le sentiment qu'un blog sur le sujet reste toujours pertinent, pour les étudiants, pour les nouveaux lecteurs, pour la fidélité des anciens bien sûr.

Les années d'ébullition sont derrière nous, le livre numérique s'est installé doucement mais sûrement dans le paysage. À l'heure des rouleaux compresseurs Amazon, Youtube, Facebook et autres qui nous oppressent, le blog reste toujours un espace libre d'expression, indépendant, fidèle à l'esprit du web. J'espère que vous partagez mon sentiment.

Alors, c'est décidé, je rouvre la boutique avec un nouveau design (j'espère que vous apprécierez), fidélité à Typepad qui lui a su me protéger des saccages depuis toutes ces années. Merci pour tous vos témoignages qui m'ont aussi décidé. Ravi de vous retrouver. Je vais reprendre doucement, moins de billets, je vais aller à mon rythme...