Du fichier informatique à l'imprimé
16 août 2022
J'ai retrouvé dans mes archives cet été ce document tiré de la revue Caractère en février 1998, bientôt 25 ans...
Les grandes étapes de la révolution numérique de l'imprimé dans déjà réalisées. En à peine 15 ans le chemin est fait.
En amont, les évolutions de la PAO (publication assistée par ordinateur) ont été réalisées depuis la fin des années 80 avec des ordinateurs personnels (Apple, PC), le langage PostScript, des logiciels de mise en page et de retouche d'images de plus en plus performants, passant de la simple bureautique à des applications professionnelles. On peut citer PageMaker, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop. Les technologies de photocomposition et de tables de montage électronique ensuite sont peu à peu mises au rencart. La numérisation concerne surtout les ouvrages anciens (OCR) et les illustrations, les auteurs remettant désormais leurs textes sous forme numérique sous le format Word avec la fourniture de disquettes, ou d'envoi par mails pour les plus affutés. Les appareils photo numériques ne sont pas encore généralisés, l'étape du film négatif et les scans sont encore inévitables.
Coté offset, le Computer-to-film (CTF) est déjà en production dans beaucoup d'imprimeries supprimant l'étape fastidieuse du montage des morceaux de films. Le Computer-to-Plate (CTP) commence à se développer supprimant l'étape du grand film vers la plaque. Il faudra encore attendre quelques années pour voir arriver en production la suppression de la plaque elle-même avec le DI (Direct-Impression), la gravure s'effectuant directement sur la presse avec un support réinscriptible.
Côté impression numérique c'est encore les balbutiements en cette fin des années 90 avec plusieurs technologies en concurrence (thermique, laser, jet d'encre, etc.)
Pas de format ePub bien sûr, le format PDF (Portable Document Format) créé en 1993 par la société Adobe règne en maître. Il est plus sûr et plus léger pour les échanges entre les éditeurs et les imprimeurs. Légèreté aussi pour les échanges sur les réseaux avec le développement du web qui commence. Autre révolution en marche...