Une liseuse pour Noël ?
Aldus : ma table numérique et électronique

Mastodon : un outil de veille pour quand ?

LogoMigrer de Twitter vers Mastodon... Même si la volonté est là, comment construire de toute pièce un outil de veille efficace avec la transformation de mes 1532 sources en 60 ? Et encore, c'est grâce à un petit outil Movetodon que j'ai pu faire cela en quelque clics tout à l'heure, me faisant gagner un temps précieux, merci Emilie.

L'atterrissage est donc douloureux, c'est moins de 4% des sources que je suivais sur Twitter qui sont sur Mastodon. Alors, avec cet état des lieux actuel, comment considérer Mastodon comme un réel outil de veille pour l'instant ? Bien difficile de savoir. Donner du temps au temps comme on dit. Hormis quelques sites, c'est l'absence pratiquement totale des grands médias d'information qui me semble un frein pour l'instant pour certains. Rien aussi du côté des sites étrangers que je suivais, peut-être que l'outil ne les reconnaît pas. Abandonner Twitter et rester six mois sans partage de veille efficace ? Il y a bien sûr la bonne vieille recette des flux RSS mais impossible pour tous les relais Twitter sans sites ni blogs, cela fait beaucoup...

J'avoue que je suis bien circonspect pour l'instant. J'ai l'impression que comme beaucoup de sites mainstream, Twitter a désormais pris bien trop d'avance pour risquer quoi que ce soit. Quitter Facebook pour Twitter à l'époque, oui. Mais quitter Twitter aujourd'hui pour aller où ? Je ne vais pas aller errer tout seul sur Second Life...

Commentaires