Google pourrait revenir très fort par le livre-audio
09 décembre 2022
On se rappelle de l'inquiétude et de la fronde des éditeurs à l'époque, quand Google avait lancé son programme de numérisation en partenariat avec les bibliothèques. Puis Google avait mis de l'eau dans son vin avec la fin de l'opt-in courant 2011, l'accès des livres numérisés soigneusement encadré. Google rentrait dans le rang, récupérant des catalogues d'éditeurs et des conditions identiques de ventes sur son GooglePlay qu'avait auparavant obtenus Apple et Amazon. Le développement de l'environnement Android passait évidemment par là. Depuis, les livres numérisés sont bien loin, l'offre Google Books n'a pas franchement décollé malgré les smartphones/ tablettes. Très loin derrière Amazon, Kobo (Google sans liseuses), même derrière Apple qui a toujours offert une expérience de lecture supérieure en matière d'ergonomie et de livre-enrichi.
Aujourd'hui, Google annonce une avancée majeure avec des livres audio "autogénérés" qui sont lus grâce à la technologie Google directement à partir des livres numériques concernés. "Le service est disponible dans 20 pays, dont désormais la France, pour les éditeurs qui vendent leurs livres sur la plateforme Google Play Livres. Ils reçoivent 52% des revenus générés par le livre audio et peuvent également le mettre à disposition sur d’autres plateformes à la condition de le proposer toujours sur l’application Google. Les éditeurs potentiels de livres audio sur la plateforme doivent également affirmer qu'ils détiennent les droits audio du titre dans la langue et les territoires sélectionnés. Dans sa version test, trois voix féminines et deux masculines de langue françaises sont proposées" (via Livres-Hebdo).
Cette annonce lève les questionnements en matière de "loi sur le prix unique" du livre numérique, puisque ce service pourra être assimilé à une fonctionnalité supplémentaire sur chaque livre numérique acheté chez Google (autorisé en amont par l'éditeur), qui restera dans l'environnement contrôlé par Google. Alors, combien Google peut-il facturer ce service à ses lecteurs ? Je ne pense pas qu'il puisse faire payer quoi que ce soit en plus, avec des prix déjà très élevés et des voix artificielles. Si la fonction audio est effectivement utilisée par le lecteur avec une jauge suffisante d'écoute, un passage à 52% de revenus pour les éditeurs, Google reversant le surplus rétro-activement ? Ce n'est pas très clair pour l'instant.
En tout cas, c'est une première brèche du côté de l'offre couplée qui n'empiète pas sur le marché du livre-audio des éditeurs, qui se développe par ailleurs avec la récente annonce de Spotify aux États-Unis. Apple et Amazon sont en capacité de proposer très vite un système équivalent. Un bémol cependant pour Amazon, qui va devoir négocier sur ses propres applications qui dépendent de Google. Il m'étonnerait beaucoup que Google cède sur ce point à court-terme. Alors, un même service sur les liseuses Kindle ? Inévitablement à suivre avec l'audio sur les liseuses.
Cette annonce de Google est en tout cas une grande avancée en matière d'accessibilité. Décidément, cela va beaucoup bouger du côté du livre-audio, classique comme autogénéré...