Destin de Tristram Shandy

Au nord de la frontière : R.J. Ellory

ElloryRetour à R.J. Ellory cet été avec son dernier livre "Au nord de la frontière". J'ai lu beaucoup de polars, de thrillers au fil des années durant les périodes de vacances, certainement une bonne vingtaine par an. Une sorte de rituel que j'ai initié adolescent avec Agatha Christie, Conan Doyle, poursuivant avec un oncle amateur de série noire. Et puis la lecture s'est tarie, je me suis lassé sans doute comme beaucoup. Un appauvrissement chez beaucoup d'auteurs, de plus en plus de clichés, de redites. De moins en moins de bonnes surprises et quand elles se présentaient, les titres ultérieurs se révélant décevants. Sans doute aussi avec la proximité avec les séries, succédanés dont je n'ai aucune espère d'intérêt, pas de télévision chez moi depuis vingt ans.

Finalement j'ai gardé R.J. Ellory. Je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années déjà, passion sans cesse renouvelée. Au début je commençais à le lire au format imprimé, collectionnant les bouquins. Depuis quelques années, je suis passé aux versions numériques, j'ai donné les livres que j'avais, le papier vieillissait mal pour certains, à quoi bon garder les étagères.

J'avais un peu moins aimé "Le Carnaval des ombres", mais je crois que c'est bien le seul. Réussite encore que son dernier livre. Je ne vais pas vous en faire une critique, elles sont excellentes toujours du côté de Babelio, Bepolar, Polars pourpres, Ivresse du noir, Gruznamur, etc. Allez voir, vous passerez un très bon moment cet été avec R.J. Ellory.

Commentaires