12 notes dans la catégorie "BookCamp"

Le BookCamp Jeunesse en retours

Bookcamp-logo-pour-laboLe BookCamp Jeunesse s'est déroulé la semaine dernière au Labo de l'Edition. C'était plein comme un oeuf, à chercher la poule aux oeufs d'or. Jeunesse oblige, beaucoup de têtes nouvelles avec un renouvellement de génération que les plus anciens d'entre nous auront perçus. Echanges fructueux même si je regrette que beaucoup de petits éditeurs innovants qui étaient présents à Montreuil étaient absents pour des retours d'expérience sur un marché qui se cherche encore. J'ai beaucoup aimé les témoignages d'acteurs dans le domaine du jeu qui sont venus s'exprimer sur les modèles. A lire les compte-rendus recencés sur le site de DéclicKids. Merci à eux, à Tralalère et au Labo pour avoir porté ce premier rendez-vous Jeunesse!

PS: Bravo au Labo de l'Edition pour sa vidéo de synthèse.


BookCamp3

Bookcamp Le BookCamp3, c'était à la Cantine hier après-midi. J'ai préféré ne pas relayer la semaine dernière, les 130 places étaient déjà complètes depuis bien longtemps. Si vous n'aviez pas la chance d'en être, comme moi, beaucoup de comptes-rendus sur Liminaire, Textes, LaFeuille et sur une page twitter. Un petit clin d'oeil amical à tous ceux d'entre vous qui y étaient, qui me lisent et que je n'ai pas vu depuis longtemps.

BookCamp3 pour la rentrée

Bookcamp3 A vos agendas, troisième édition du BookCamp le samedi 25 septembre prochain sur les Grands Boulevards à Paris. Organisé par Hubert Guillaut (LaFeuille), "l'idée de cette journée est de proposer une demi-journée d'expérimentations et de réflexions autour du livre et du numérique. Une série d'ateliers "main à la pâte" pour mieux partager les impacts de l'innovation numérique sur la chaine du livre. Une occasion de rencontre et d'échanges entre bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs, critiques et lecteurs avec pour mot d'ordre, "tous participants"". Tous les détails sont ici.

En baie de San Francisco

Sans nul doute des idées à piocher pour le prochain BookCamp2 (ajouter Bar?) en lisant le billet de Jean-Michel Billaut sur le BarCampBank qui vient de se dérouler pour parler finance, dans la baie de San Francisco, sur une ile, cela fait rêver...
"Une soixantaine de personnes ont participé à ce bcbsf2 (ce sigle est l'index sur twitter: barcampbank San Francisco 2ème édition). Des américains, des espagnols, des canadiens, des français (et même 2 représentants d'une banque française 1.0!), un indien... etc. Je dois dire que la formule est on ne peut plus magique... D'abord on y trouve des gens de très haut niveau chacun dans son domaine (et même des CEO)... Des gens fortement motivés, vu que cela se passe le week-end... Des gens qui ont envie de créer, de faire bouger les choses... Et qui discutent... discutent. C'est donc très différent d'une conférence traditionnelle (de type 1.0), où l'organisateur définit les thèmes, invitent des spécialistes pour en parler... et fait payer les participants qui viennent écouter et poser une ou deux questions aux speakers... Ici, on définit ensemble les thèmes dont on va parler (ce n'est pas un "éditeur" de conférence qui les définit)... Et chacun est potentiellement speaker et apporte sa pierre et ses réflexions. En tout et pour tout, on nous a demandé une participation aux frais de 20$/personne." A noter que les organisateurs sont français!