Un blog pour suivre l'actualité du livre et de la lecture au format numérique.
Avec un clin d'œil à Alde Manuce, éditeur-imprimeur à Venise pendant la Renaissance.
Les prototypes d'affichage flexible en couleur commencent à fleurir ici et là. Si l'affichage est une chose, les hauts-parleurs pour produire le son restent un écueil. A voir le nouveau concept proposé par la société Fuji à Tokyo. Toutes les explications scientifiques sur le procédé utilisé sont sur Techno-Science. Merci à Hubert pour cette info.
Fujitsu a présenté au DigitalPublishingExpo à Pékin en Chine, un nouveau prototype d'écran couleur. Tous les six mois c'est la règle pour rassurer les actionnaires. Finesse du lecteur, vitesse de rafraichissement, contraste des couleurs, beaucoup de points ont été considérablement améliorés par rapport aux dernières versions du Flépia. Depuis des années maintenant nous voyons des démonstrations de Fujitsu sans aboutir réellement à quelque chose de concret à l'arrivée. Problème de passer du prototype à la production, nous l'avons vu aussi pour le cas de Mirasol. En attendant, Amazon comme Barnes and Noble sortent des tablettes LCD. Pour Fujitsu, toujours pas de date d'une commercialisation en vue (via DigInfoTV).
Tous les six mois, on reparle du fameux Flepia de Fujitsu, un 4ème acteur potentiel sur l'affichage couleur non-rétroéclairé. Une vidéo ajourd'hui avec un taux de rafraichissement et de contraste qui progressent, ça avance doucement (vous vous rappelez peut-être de la séquence culte). Le chemin est long pour le petit scarabé... (via UberGizmo).
Un autre acteur que l'on avait quelque peu oublié avec les résultats assez décevant de son Flépia, c'est Fujitsu qui a dévoilé quelques indications sur l'avancée de sa propre technologie d'affichage couleur. Contraste grandement amélioré, taux de rafraichissement rapide. On en saura plus à la mi-mai avec un forum à Tokyo (via AkihabaraNews). Rappelons quand même que le Flépia était bien l'année dernière le premier lecteur en papier électronique couleur. On mesure le progrès en seulement un an. C'est la 4ème technologie couleur très avancée avec Mirasol, Liquavista et eInk.
Voilà, le fameux Flépia de Fujistsu, c'est enfin parti! A force de le voir de salon en salon pour alimenter le buzz, on se demandait franchement s'il n'allait pas rester dans les cartons. Et bien non! premier livre électronique en papier électronique en couleurs, c'est un événement. "Il peut atteindre 40 heures d'autonomie
d'utilisation en continu. Il tourne sous Windows CE 5.0, alors on se
demande quelles genres d'applications pourraient s'installer.
L'inconvénient, cependant, est sa lenteur à rafraîchir le E-ink: 1.8
secondes!" (viaUberGizmo et Clubic). Moi qui parlait de vitesse!
"Cette ardoise électronique (24x16x1,25cm, 385 grammes) affiche jusqu'à 260.000 nuances colorées. Le Flepia est pourvu de technologies de télécommunication sans
fil (Wifi, Bluetooth 2.0) ainsi que d'un connecteur USB pour le relier
à un PC, lui permet de télécharger y compris en
utilisant comme passerelle un téléphone portable connecté à internet
par réseau cellulaire. Il existe au Japon de nombreux sites de vente de livres numérisés
pour téléphones portables et autres terminaux. Ces librairies en ligne
proposent quelque 20.000 ouvrages en tout genre et à différents prix
dans les deux formats sécurisés de livre numérique reconnus par le
Flepia. Selon Fujitsu, on peut aligner quelque 5000 ouvrages numériques
de 300 pages sur une seule carte-mémoire amovible au format SD de 4
Gigaoctects (Go)." (viaLeVif)
Ne boudons pas notre plaisir, c'est le premier d'une grande aventure!
Commercialisation au Japon seulement, prix entre 800 et 1000$. Marché de niche pour l'instant, en attendant... Pour le fun, je vous ai remis également l'ingénieur en blouse blanche chez le Ruquier japonais, un an déjà, cultissime!
Un livre électronique en couleurs entre les deux modèles de chez Irex. C'est le Flepia de Fujitsu qui avait déjà fait l'objet de présentations dans plusieurs salons. Effectivement, pour l'instant, ça rame... Mais, c'est un aspect que l'on a toujours surmonté. En tous cas, les modèles en couleurs, ça arrive pour la fin de l'année au Japon! Aura t-il le même sort que le défunt Librié? Les japonais seront-ils prêts à abandonner leurs portables pour des livres électroniques plus grands? A suivre... (merci à eBouquin).
Rafraichir l'écran le plus rapidement possible, en quelques milli-secondes seulement. C'est l'un des problèmes qui doit être résolu pour rivaliser avec l'instantanéité des écrans classiques. Fujitsu se penche sur le rafraichissement par zones spécifiques, comme nous le montre ces images prises lors d'un forum récent à Tokyo. L'occasion de voir les progrès de la couleur, c'est encore un peu terne. A noter que dans le cas de la technologie e-ink de l'Iliad, l'écriture avec le stylet se fait avec un taux de raffraichissement quasi-immédiat. Irex Technologies semble bien avoir une longueur d'avance sur le géant japonais qui travaille de son côté avec sa propre technologie d'affichage.
L'affichage en papier électronique couleur, ça avance à grands pas. L'impressionnant marché de la PLV est en ligne de mire. Fuji Xerox vient de dévoiler un prototype de papier électronique
couleur compatible avec un système optique lors de l'International Display
Workshops (IDW), qui s'est ouvert en début de semaine (via TechOn). Grande luminosité, contraste élevé, couleur et vitesse de réécriture sont au rendez-vous. "Le papier électronique est fait
avec des réfléchissants de couleur, des cristaux liquides qui ont été
développés en utilisant la réflexion sélective et l'effet de cholesteric
cristaux liquides. Trois couches (rouge, vert et bleu) sont laminées
pour permettre un affichage plein écran couleur. L'affichage est au format A6 (105 × 148 mm). Il est aussi mince que 0,4 mm, peut être plié et pèse 10.4g. Pour l'avenir, la société
prévoit de développer un format A4 d'affichage." Passer de l'affichage à la lecture, il n'y aura qu'un pas de plus...
Un autre acteur majeur de l'électronique qui avance dans le domaine du livre électronique, je vous en avais déjà parlé, c'est le géant japonais Fujitsu avec son Flépia, un modèle avec deux axes importants, son format A4 et l'arrivée de la couleur. C'est Jean-Michel Billaut qui le rappelle, il suit le sujet de très près lui aussi. En avril dernier, c'était quelques photos des protos, on découvre maintenant sur un salon japonais des écrans en état de
marche, j'ai même déniché une vidéo (bas de l'article). Beaucoup de réverbération, je trouve, mais c'est quand même très impressionnant, notamment la dimension qui change complètement notre appréhension par rapport à ces machines. C'est plus que des bidules! Sortie publique en 2008, qu'on se le dise. A noter aussi l'excellent article signalé aussi par Jean-Michel qui donne un petit historique du papier électronique des plus instructifs. Je vous le donne en français aussi, on dit merci Google.
Fujitsu a dévoilé lors du Tokyo Design Prize son portable Fab PC. Celui-ci utilise pour l’affichage l’e-ink, encre du papier électronique ou e-paper, pour lequel Fujitsu et Sony sont notamment à la pointe. Pour plus d'info, c'est ici.