Nemoptic: nouveaux prototypes
30 juin 2010
La société française Nemoptic propose une vidéo assez complète sur les avancées de ses écrans en papier électronique (via eInkinfo).
La société française Nemoptic propose une vidéo assez complète sur les avancées de ses écrans en papier électronique (via eInkinfo).
Autre présence très attendue au CNED, celle de Jacques Angelé de la société Nemoptic. Il nous a rappelé judicieusement que les 700/800.000 livres électroniques ne pesaient pas grand chose par rapport au milliard d'objets mobiles qui circuleraient sur la planète et des smartphones qui progressent à un rythme de 150 millions par an. Nous n'en sommes qu'à l'an 1 des nouveaux usages en état de mobilité. En coulisses, Jacques Angelé emporté par sa passion communicative m'a révélé que Nemoptic aurait signé un accord avec un géant de l'électronique asiatique. Toujours Seiko? un autre? Motus.
On ne manquera pas d'admirer la finesse du grain sur la petite dalle présente au Salon du Livre. C'est une technologie LCD noir bi-stable, la couleur est également en développement. "Jouer sur la corde sensible", tout un programme!
On a peu entendu parlé de Nemoptic (et de son sympathique directeur des programmes Jacques Angelé) depuis quelques mois. Hormis le prototype A4 présenté sous cloche au Salon du Livre, elle continue d'avancer sur la couleur. Pour preuve cette courte vidéo qui vient d'être mise en ligne il y a quelques semaines par une énigmatique "Noisette bleue". Certains d'entre vous en savent-ils plus?
Passionnant colloque organisé à la T.G.B. de France par les organismes professionnels Alire et Dilicom, "Les nouveaux supports numériques du texte, impacts sur le commerce du livre". Je crois que c'était partagé, à entendre les différents commentaires tout au long de cette journée-marathon. Je ne reviendrais pas sur l'ensemble des interventions, toutes d'excellent niveau. Catherine en fait une très bonne synthèse dans son blog. C'est surtout les présentations des éditeurs que je surveillais, nous avons si peu l'occasion de les entendre sur ces sujets, les uns et les autres) Côté Hachette/Tourisme et Michelin, on joue bien sûr la complémentarité entre les différents supports dans toutes les phases du voyage (avant, pendant et après), en tant que segments de différents marchés (internet, papier, mobile, etc.), on sent que les équipes marketing s'activent sur ces sujets... Les marques phares, Routard, Bibendum. Côté cartes, elles résistent bien! Les touristes fraichement équipés de GPS derniers cris, se ruent dans les stations-services le premier jour des vacances venu pour se procurer la bonne vieille carte papier à 3 euros!!! Rien ne vaut le format et l'appréhention complète de l'espace. Allez-donc organiser votre séjour de vacances en famille avec le GPS sur la table! Beaucoup d'humour dans ces présentations (merci à eux), aussi Julien Ulrich de chez Virgin Mega qui a brossé le tableau de la musique. Quand un secteur perd 40% de son chiffre d'affaires en quelques années du fait de quelques énergumènes... On est prévenu. Justement, quand on parle d'énergumènes, Jean-Michel Billaut n'était pas très loin, il rentrait tout juste de Chine, j'espère que l'on trouvera quelque part son intervention, c'était extra! Jacques Angele de chez Nemoptic, lui rentrait des States avec des nouveautés à nous présenter. Du papier électronique (technologie lcd-cristaux liquides) au format A4. Il nous a montré aussi une première vidéo couleur sur papier électronique, dessin animé Cars! oui, on pourra dire qu'on l'a vu! Il avait du mal, le pauvre Jacques, sans connection internet (et oui, au MK2 adossé à la Très Grande Bibliothèque, les murs sont trop épais, le wifi ne passe pas). Pour mémoire, une présentation du Sylen (prototype) de cette société française leader dans le domaine, cocorico! A noter aussi, les très bon jeux d'acteurs qui ont émaillés les différentes interventions (Luther, Robida, etc.) avec des textes brillamment écrits par Lorenzo Soccavo. Journée qui s'est conclu sur l'intervention de Bruno Rives sur le papier communicant et le mot final d'un libraire irlandais génialissime, John McNamee (Président de la Fédération Européenne des Libraires, tant que l'on aura des libraires comme lui, je ne me fais pas de souci pour la profession), qui a exhorté toute les libraires à y aller carrément, vente de readers, ebooks, bref occuper le terrain un maximum sans se poser de questions existentielles. Au pays de Google et d'Amazon, on peut lui faire confiance!