6 notes dans la catégorie "Scopalto"

La revue Planète sur Scopalto

PlaneteDe bonnes lectures pour l'été. La revue Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des Magiciens (dont on attend toujours une version numérique chez Folio). Cette revue fut un véritable manifeste de ce que l'on a appelé le réalisme fantastique et a fait découvrir en France un grand nombre d'auteurs de fantastique et de science-fiction. 17 premiers numéros de la revue ont été numérisés et mis en ligne gratuitement sur le site Scopalto.


Scopalto part à l'international et dans les bibliothèques

ScopaltoUn petit focus aujourd'hui sur la plateforme Scopalto. Je vous parlais il y a quelques mois de sa nouvelle identité visuelle, elle inaugure un nouvel élan qui va se concrétiser dans les mois à venir à l'international et dans les bibliothèques. Créé en 2009, Scopalto propose des revues culturelles dans leurs versions numériques, toutes au format PDF. Scopalto ne s'interdit pas des formats enrichis dans un avenir proche. Une niche certes, mais des thématiques très variées qui lui ouvre un lectorat très large. Plus de 500 titres aujourd'hui, 6.000 numéros, Scopalto se présente désormais comme une véritable plateforme de référence dans les archives des revues avec un effort d'indexation très important. Elle propose des versions PDF sans DRM sans observer de dissémination sur les réseaux. Pas de modèle d'abonnement, l'achat à l'unité est privilégié et le restera. En revanche, Scopalto réfléchit à des formules groupées sur des revues proches dans leurs thématiques. Pas de publicité sur le site, le modèle économique repose sur le partage de revenus, plus de la moitié sont reversées aux revues partenaires. Scopalto dispose désormais de 15.000 inscrits. Les applications IOS et Android ont été conçus uniquement pour les revues gratuites pour agrandir la notoriété. Scopalto propose aux revues qui le souhaite des solutions de numérisation de qualité. Beaucoup de revues, qui hésitaient encore à sauter le pas il y a quelques années pour diffuser leurs versions numériques, rallient désormais massivement Scopalto.

L'international bientôt, je vous le disais, avec des partenaires institutionnels importants en Angleterre et aux Etats-Unis qui sont intéressés par un modèle qui n'existe pas là-bas. Après le monde anglo-saxon cette année, l'effort sera poursuivi l'année prochaine vers l'Espagne. Parallèlement, Scopalto développe un modèle pour les bibliothèques (Academia Scopalto) qui repose sur le streaming en illimité. N'hésitez pas à les contacter. Merci à Laurence Bois pour tous ces éléments, on va suivre attentivement les développements de Scopalto!


Scopalto : le kiosque numérique des revues culturelles

Logo ScopaltoLe kiosque numérique des revues culturelles Scopalto célèbre non seulement une nouvelle identité visuelle mais également l'arrivée de revues étrangères et le lancement d'une appli mobile IOS. Plus intuitive, plus ergonomique, enrichie de nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version de Scopalto reste au service des revues. Elle est portée par l’objectif de faciliter l'entrée en lecture et d'inciter à la transversalité. L'ouverture à l'international se confirme avec l'arrivée de revues aussi diverses que FORM (revue de design suédoise), COLLECT (revue belge d'art), Ciel variable (revue canadienne d'art contemporain) ou LUCIRE (revue de mode néo-zélandaise). Ce sont maintenant près de 500 revues et plus de 4.000 numéros qui sont ainsi proposés sur le site, en consultation gratuite ou payante. Plus de quatre ans d'existence déjà pour Scopalto, le temps passe vite. Ayez le réflexe Scopalto!


Europe sur Scopalto

ImagesDes nouvelles de l'excellent Scopalto, le kiosque numérique des revues d'arts et magazines culturels, qui ne cesse de s'enrichir de nouvelles revues avec des thématiques d'une richesse incroyable. Avec aussi des alertes à créer bien pratiques. A signaler la revue Europe, deux anciens numéros qui sont désormais disponibles. L'un est consacré à Voltaire (n°781 - de mai 1994), l'autre est un numéro hommage au dramaturge Bertolt Brecht (n°133 - de janvier 1957). C'est par ici.


Scopalto: les magazines culturels en deux clics

Scopalto Petit clin d'oeil à Scopalto, le kiosque numérique des revues d'art et des magazines culturels dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Il nous propose aujourd'hui deux outils indispensables, une planisphère pour faire le lien avec vos régions respectives et un nuage de tags pour repérer vos sujets de prédilection! Vous allez sans doute repérer des pépites! Bravo Scopalto!