277 notes dans la catégorie "Sonyreader"

Les nouveaux Sony sur Pixmania

Sony Les deux nouveaux modèles de chez Sony viennent de faire leur apparition sur la boutique de Pixmania en pré-commande (disponibles à partir du 4 octobre) au prix de 219,10€ pour le PRS-350 Pocket et de 279,10€ pour le PRS-650 Touch. C'est bien plus que prévu car les anciens modèles ne sont pas encore remplacés, en contradiction avec les prix annoncés sur la boutique Sony respectivement à 179 et 249€. Attention de patienter encore un peu, allez, exit les vieux modèles "vitreux", sans regrets pour moi...

Sony: un tactile réellement innovant

Sony A signaler les premières impressions d'eBouquin sur la nouvelle gamme de chez Sony. Les éléments les plus intéressants concernent la gestion du tactile entièrement revu chez Sony: "Cette fois-ci, Sony a réussi à concevoir un écran tactile sans reflets et sans perte de contraste. Depuis quelques temps, Sony s’est penché sur l’intégration d’interfaces tactiles sur des écrans en papier électronique. Après un premier essai mitigé (pour le PRS-600), ses équipes ont travaillé d’arrache-pied sur une solution innovante, sans devoir se séparer de son fournisseur d’écran d’origine, E-Ink. D’autant plus que la dernière génération d’écran E-Ink, les fameux Pearl, a de quoi séduire, avec un contraste en nette amélioration et une vitesse de rafraîchissement étonnante. Sony a donc développé sa propre solution tactile qui peut s’adjoindre à n’importe quel écran E-Ink. Pas d’écran résistif ni capacitif (comme sur les écrans SiPix) mais un système à base de rayons infrarouges. En effet, l’écran E-Ink est entouré d’une bordure noire visible sur l’image ci-dessus. C’est à l’intérieur de celle-ci que se trouve l’ensemble des capteurs infrarouges qui permettent de contrôler le reader, au doigt ou au stylet. Le résultat est bluffant, la réactivité est vraiment au rendez-vous". On voit toute la puissance d'un acteur comme Sony pour innover en interne, ce que ne possède bien évidemment pas des acteurs comme Amazon ou Barnes and Noble qui doivent s'appuyer sur des partenaires extérieurs. Sony pourrait très vite reprendre la main rapidement sur le marché, en alliant qualité de design/fabrication, innovation technologique et image de la marque. J'avoue que j'ai la même excitation qu'au temps du défunt PRS-505 qui avait été le best-seller de la marque!

Sony: enfin un tactile de qualité

Premières images des nouveaux lecteurs de chez Sony qui nous viennent de l'IFA qui se déroule actuellement à Berlin. Grosse amélioration des écrans en effet, avec un tactile enfin au niveau de l'attente des lecteurs. Le message aura été entendu chez Sony. Le tactile c'est bien, mais ce n'est pas tout! Nous devrions les voir en vente à partir de mi-octobre en France.

PS: en complément vidéo eBouquin, le défilement rapide très intéressant.


Sony: nouvelle gamme de livres électroniques

Sony Sony a dévoilé sa nouvelle gamme de livres électroniques aujourd'hui. Pas de surprises, on garde la gamme Pocket, Touch et Daily en accolant un 50 à la fin, respectivement des modèles 350, 650 et 950. Du tactile y compris pour le petit modèle, reste à voir si celui-ci est meilleur que les précédentes versions et ne dégrade pas la qualité des écrans eInkPearl de nouvelle génération présents sur les trois modèles (aussi bien au niveau de la blancheur du fond que du léger flou du rendu). Finitions alu conservées pour l'ensemble de la gamme. Quelques détails pour chaque version:

- PRS 350: écran 5 pouces, plus léger et plus fin, tactile donc, design entièrement revu au modèle des autres, stylet pour prendre des notes, pas de Wifi ni de 3G, 2GB de mémoire et carte SD, en version noir et rose, prix 179$

- PRS 650: écran 6 pouces, plus léger et plus fin aussi, stylet, 2GB de mémoire, pas de wifi et 3G, en version noir et rouge, prix 229$

- PRS 950: écran 7 pouces, 4 GB de mémoire, stylet, wifi et 3G, pas de version wifi seul comme Amazon, en version gris et noir, prix 299$

Disponibilité aux Etats-Unis seulement dans les semaines à venir. J'espère qu'ils ne tarderont pas à venir chez nous. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans les semaines à venir (voir Engadget et Teleread).


Sony prépare sa rentrée

Reader-update Des rumeurs de plus en plus précises concernant de nouveaux modèles Sony PRS-350 et PRS-650 du côté de chez SonyInsider. Le géant japonais, pionnier dans le papier électronique, devrait relancer rapidement sa gamme dès la rentrée. La concurrence des libraires Amazon et Barnes and Noble est rude mais Sony dispose en général toujours d'une avance technologique et d'une qualité de finition indéniable. Deux lecteurs 5 et 6 pouces à des prix attractifs, plus fins (10mm), du wifi (peut-être 3G) sur le grand modèle, des taux de rafraichissement et de contraste plus élevés. Les écrans tactiles sembleraient être aussi au rendez-vous, en espérant que Sony aura abandonné la dalle de verre, principal défaut sur les actuels Touch et Daily Edition. Nous ne devrions plus attendre très longtemps, bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent des lecteurs ouverts pour acheter chez des libraires indépendants, en Europe notamment.

Les opérateurs japonais en embuscade

Ntt Les opérateurs commencent à bouger sur le marché du livre numérique et c'est le Japon qui ouvre le bal. NTT DoCoMo, le plus important opérateur téléphonique japonais, a annoncé mercredi dernier qu’il s’associait avec Dai Nippon Printing, l’un des groupes d’impression majeurs du pays, pour proposer son propre lecteur. "NTT a déclaré vouloir s’allier à un éditeur nippon pour lancer son offre de livres numérisés en constituant une librairie électronique sur le modèle de celle d’Apple. L’offre de 100 000 titres devrait inclure des romans comme des mangas. Dès octobre, DoCoMo proposera ce service à ses 56,5 millions de clients (la moitié du marché japonais), l’un des plus avancés en matière d’usages numériques. L’annonce intervient dans un marché en effervescence. Le concurrent de DoCoMo, KDDI, 2ème opérateur téléphonique national, a signé mi-juillet un partenariat avec Sony, Toppan Printing et le groupe média Asahi Shimbun pour distribuer des livres numériques. Google souhaite lancer son service au début de l’année prochaine. Et l’iPad d’Apple a fait une belle percée depuis sa mise en vente en juin" (via Livres Hebdo). L'occasion pour des acteurs non-libraires comme Sony de reprendre pied sur le marché avec des opérateurs qui disposent déjà d'une audience très importante. L'opportunité aussi pour les éditeurs japonais d'ouvrir sur des partenaires nationaux pour contrer Amazon, Apple et Google. Situation à suivre bien entendu dans d'autres pays...

Fnac: PRS-300 à prix réduits

Sony Avec sa nouvelle boutique, la Fnac propose également les nouveaux Cybook Opus ainsi qu'une réduction sur le Sony PRS-300; le paradoxe est que nous ne verrons sans doute jamais le petit modèle de chez Sony en magasins. Sony n'a d'ailleurs fait aucun effort sur notre marché, aucune mise à jour; pas de justification pour le format ePub notamment, absolument rédhibitoire selon moi. Bref, on attend impatiemment la suite du côté de chez Sony...

Le Cercle Reader apparaît

Cercle reader A noter la création du Cercle Reader (ce n'est pas le Cercle Liseuse, ouf, pour trouver de nouveaux modèles comme par ici, le Cercle des Liseuses disparues?) que vient d'ouvrir Sony France. Sony n'avait pas de site de vente en ligne en France, c'est maintenant  chose faite. L'idée d'un club de lecture avec des conseils de lecture, des interviews, etc. Une excellente initiative pour les nouveaux adeptes des lecteurs en papier électronique de la marque. En espérant aussi que le petit PRS-300 soit plus visible en France qu'il ne l'est actuellement! Vous pouvez également acheter des livres numériques, une librairie numérique qui renvoie sur Numilog, ePagine, Feedbooks pour l'offre gratuite, selon les titres du catalogue (chacun chez soi). A noter également le blog pour suivre tout cela avec une sélection de blogueurs affiliés. Bienvenue au Cercle Reader!

Place des éditeurs place ses services de presse

Sony Communiqué de presse de Place des Editeurs qui offre à chacun de "ses libraires" un Sony PRS-600 avec l'ensemble de la rentrée littéraire de septembre de chez Belfond et Presses de la Renaissance. L'initiative est intéressante, ePagine avait fait la même chose il y a deux ans avec des CybookGen3. Dommage que l'ensemble des éditeurs du groupe ne soit pas présents; j'aurais également privilégié le petit modèle PRS-300 bien meilleur selon moi pour jouer les ambassadeurs du papier électronique auprès des libraires! (le communiqué est ici).

Sony Store: dix millions de livres numériques

Son Sony a annoncé ce week-end que dix millions de livres avaient été téléchargé sur sa librairie Reader Store depuis fin 2006. L'occasion de saluer le pionnier du papier électronique sans qui peut-être rien ne serait arrivé. Indéfectible, le défunt PRS-505 ne me quitte pas depuis plus de deux ans. Déçu par les derniers modèles PRS-600 et PRS-900, j'espère que Sony nous réserve encore de belles surprises et pourquoi pas aussi du côté de la couleur! (via Teleread).

PS: l'occasion de repasser une vidéo de l'époque, cela parait déjà si loin!
 


Sony PRS-300: prix encore à la baisse

Sony-prs-300-ebook-review-0 Le modèle PRS-300 d'entrée de gamme de Sony vient de baisser de 199$ à 169$ sur la boutique américaine (via eBouquin). Voir également le billet dans le WallStreetJournal. Clément y voit une conséquence de l'arrivée de l'iPad. Franchement je ne vois pas bien pourquoi, sur des lecteurs qui n'ont strictement rien à voir en terme de gamme et de fonctionnalités. La baisse du prix du premier modèle de chez Sony est bien plus à interpréter en fonction des modèles d'entrée de gamme en papier électronique entre 100 et 200€, qui vont devenir la règle cette année. Il n'y a qu'à regarder la page Pixmania pour s'en convaincre et l'arrivée attendue de modèles low-cost chez Samsung et Hanvon pour ne citer qu'eux. Le modèle de Sony reste le modèle le plus attractif tant au niveau de sa finition qu'au niveau de sa gestion du format PDF. La stratégie de Sony est bien d'épuiser des acteurs plus petits que lui. La concurrence va être féroce sur les petits livres pas chers. Et j'ai comme l'impression que l'annonce d'une baisse de prix significative sur le Kindle ne saurait tarder. A suivre...

Sony PRS-600 chez Presse-Citron

Avatar2 A lire le billet d'Eric Dupin (alias Presse-Citron) sur le Sony PRS-600. Il a eu l'occasion de l'utiliser pendant une période d'un mois. PDF machine, oui sans doute. Mais aussi "ePub machine". Dommage qu'il n'a pas trouvé l'énergie et le temps de lire le moindre livre dessus. En tout cas, il a le mérite d'être honnête! Bien entendu, l'écran rétro-éclairé et la connectivité internet lui manque aussi. Ah, ces geeks... Eric propose aussi: "Sinon j’ai pensé à une solution intermédiaire, qui pourrait d’ailleurs peut-être s’avérer être une idée de service web: convertir au format E-Book toutes les pages web et tous les articles de blogs et de webzines que l’on parcourt chaque jour, que l’on tagge dans ses favoris (Google Reader, Delicious…) pour plus tard et que l’on ne lit finalement jamais, alors que nous avons tous des plages horaires ou des moments improductifs où nous pourrions les lire. Une fois converties au bon format, il suffirait alors de les transférer sur son lecteur de livres numériques pour les parcourir tranquille et hors ligne dans la salle d’attente du dentiste ou dans le RER". Cela existe déjà Eric, ça s'appelle Instapaper et je l'utilise très souvent!
 

Clubic: test complet de 4 livres électroniques

Clubic Quatre livres électroniques passés à la loupe par Aurélien Audy du côté de Clubic. Kindle, eSlick, Cybook Opus et Sony PRS-600. Un dossier bien complet et très juste. Si l'on excepte le "English Everywhere" du Kindle, cela se joue entre le Cybook Opus et le modèle de Sony selon ce que l'on trouvera rédhibitoire dans les "moins". A ceux qui hésitent encore, j'ai envie de dire: Noël est passé, patientez seulement quelques mois maintenant!

Sony PRS-900: le verdict de Walt Mossberg

Walt Mossberg, le très écouté chroniqueur du Wall Street Journal, vient de tester pendant quelques jours le dernier livre électronique de Sony, le PRS-900 Daily Edition. Parmi les avantages: l'écran tactile et plus grand que celui du Kindle, plus agréable notamment pour la navigation dans les journaux. Pour les inconvénients: le prix de 400$ contre 250$ pour le Kindle (ce n'est pas rien), l'offre de livres très inférieure (moitié moins), la qualité dégradée de lecture par rapport au Kindle et au Nook. Si les deux premiers aspects peuvent être atténués dans les mois à venir, le défaut de l'écran revient constamment comme un leitmotiv dans les différentes appréciations notamment pour une lecture avec un éclairage faible. Peut-être que Sony reverra rapidement la technologie utilisée avec une technologie SiPix adopté par d'autres acteurs du marché qui passent au tactile. Surprenant quand même pour un acteur comme Sony de ne pas avoir anticiper ce tournant technologique. Le billet de Walt Mossberg est ici.


Ericsson sur le marché de la lecture connectée

Ericsson-logo_00FA000000240191 Au dernier CES, la société Ericsson a confirmé sa présence dans le domaine des livres électroniques en montrant les possibilités de ses modules embarqués. En partenariat avec AT&T, l'équipementier a souligné les usages possibles du modèle de chez Sony, le PRS-900 Daily Edition. Glenn Lurie, Président Emerging Devices d’AT&T a indiqué: “Nous mettons en oeuvre tout ce qui est possible pour accroître la connectivité sans fil. Quand une marque aussi forte que Sony y voit une opportunité en or pour développer très rapidement sa gamme de lecteurs, le haut débit mobile bénéficie et renforce nos deux industries”. Pour les fournisseurs de composants mobiles, le marché naissant des livres électroniques connectés, avec son modèle de catalogues de contenus accessibles à tout moment, offre de belles possibilités de ventes de modules 3G. En intégrant désormais une connexion HSPA (3G), Ericsson, AT&T et Sony poussent encore plus loin l’expérience de la mobilité haut débit en offrant la possibilité à chaque abonné d’AT&T et détenteur du Daily Edition de télécharger des contenus depuis n’importe quel endroit situé dans la zone de couverture du réseau (voir le blog d'Ericsson).