Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, le quotidien italien La Stampa se lance à son tour, depuis le 14 mai dernier, dans l'aventure du papier électronique. Après Les Echos et NRC Handelsblad (dont vous pourez lire l'ensemble des billets que j'avais consacré à l'époque ici et ici), c'est donc le troisième quotidien européen à proposer une version entièrement pensée pour ce type de diffusion. Avec mon Iliad, j'ai pu télécharger la version d'hier. Quelques informations tout d'abord au niveau de l'accès:
- La Stampa ePaper est distribué par deux canaux:
- wifi avec serveur iRex iDS, qui regroupe à la fois l'Iliad (Book Edition and 2nd Edition) et DR1000S. Les abonnés peuvent télécharger directement leur journal sur leurs lecteurs (DR1000S par Companion Software pour Windows)
- web, sur un espace réservés aux abonnés sur le site http://simplicissimus.lastampa.it , où ils peuvent retrouver les dix dernières éditions prêtes à être téléchargé.
Une fois la version du jour récupérée, elle s'installe automatiquement dans la rubrique News du lecteur. Il suffit de l'ouvrir soit avec le stylet soit avec le bouton de navigation. On rappelera que le stylet est au coeur de la navigation de ces lecteurs à la surface tactile. Comme dans le cas des autres quotidiens, La Stampa diffuse une version PDF, le seul format qui puisse permettre une maquette aussi ellaborée et qui soit satisfaisante tant au niveau typographique que dans la navigation avec les liens.
J'ai remis en tête, pour mémoire, les images des éditions du NRC Handelsblad et des Echos. La Une de La Stampa se présente comme celle du quotidien holllandais avec une présentation assez semblable à la Une d'un quotidien en papier. Comme d'habitude, quelques premières lignes proposées et une invitation à lire la suite "Continua". J'ai comme dans l'idée que les blancs dans la Une que j'ai actuellement vont vite se remplir par des espaces publicitaires! On retrouve en haut l'ensemble des rubriques (8 en tout) sur lesquelles il suffit de cliquer avec le stylet pour un accès direct. A chaque rubrique, l'ensemble des articles avec quatre lignes et la mention de l'auteur de l'article. A la différence du NRC Handlesblad qui avait choisi un multicolonnage par 3 colonnes (Les Echos une seule colonne de texte), La Stampa a préféré, avec bonheur je trouve, une version du journal à deux colonnes. Le choix du caractère est très bon, la lecture très fluide et agréable, les pages défilent rapidement. Le recours au gras pour légender les photos ou résumer brièvement l'article en chapeau. On sait toujours dans quelle rubrique l'on se trouve avec l'affichage de celle-ci en haut à droite de chaque page. On revient à la page précédemment consultée avec la flèche en bas du navigateur. J'ai retrouvé les automatismes habituels sur l'Iliad. Pour un nouveau lecteur, quelques dizaines de minutes suffisent à intégrer les réflexes de navigation. Photographies sur une colonne donc, toujours celle de gauche, qui offre à la fois la taille nécessaire pour une bonne lisibilité, cette lecture en deux colonnes est à mon avis le bon choix. La Stampa aura su tirer profit des expériences précédentes, c'est indéniable. De quoi regretter, une nouvelle fois, le peu d'intérêt en France pour une telle diffusion. Le Monde ou Libération, par exemple, pourraient être proposé de manière idéale avec ce type de maquette. Sans parler de la politique des prix, rappelons les offres de La Stampa qui mettent le journal du jour au environ de 0,30€! (son journal à deux francs, rappelez-vous). Décidément, je regrette bien de ne pas pratiquer la langue d'Alde Manuce pour sauter le pas!
A noter que La Stampa prépare actuellement une version "reflowable" pour être lisible sur des écrans plus petits, ce qui ne manquera pas d'intéresser les propriétaires de Cybook et de Sonyreader, qui sont en nombre plus importants. Il est, bien entendu, grand temps que l'on voit arriver des supports communiquants, c'est indispensable pour ce type d'abonnement qui se mettent à jour automatiquement le matin ou en cours de journée. A partir d'octobre, une nouvelle maquette sera disponible qui correspondra plus précisément (selon le journal) à la typographie de La Stampa. Quant à moi, je vois très peu d'améliorations à faire, c'est parfait en l'état! Bravo La Stampa! Puisse cette nouvelle offre de l'autre côté des Alpes pouvoir faire reconsidérer les choix de certains en France. L'avenir de la presse en ligne n'est pas seulement du côté de l'Iphone! Et réfléchir et préparer un quotidien sur de tels lecteurs est autrement plus gratifiants! A l'heure de la complémentarité des équipes papier et internet au sein des rédactions... Et puis Google ne pillera pas ces versions-là!Je tiens à remercier chaleureusement Marco Croella de Simplicissimus, qui est partenaire de La Stampa sur le projet et qui m'a communiqué les informations.