TerraEconomica sur mon Iliad...
L'Iliade sur Iliad...

Avec l'Iliad au Musée Jules Verne

Pas très beau ce week-end, averses et éclaircies qui se succèdent. Pas de plage, tant pis, mais plutôt une visite au Musée Jules Verne de Nantes avec l'Iliad sous le bras. Je recherche rapidement sur Gallica deux romans du grand Jules, le Tour du Monde en 80 jours dans la grande édition Hetzel de 1873, et aussi Robur le Conquérant dans la petite bibliothèque Hetzel (dépôt légal n°5826 en 1886). Le génie100_2763100_2762 d'Hetzel de décliner les formats pour l'accès au plus grand nombre. Me voilà parti, 100_2759 sur la butte St-Anne qui domine la ville de Nantes et son ile en face. Magnifique musée plein d'objets et de documents d'époque qui retracent l'aventure de Jules Verne et de son éditeur Hetzel, uu autre Jules. Une visite très vivante et des commentaires passionnés avec une charmante bibliothécaire. Des jeux de piste pour les enfants, c'est une très bonne idée. Jules Verne serait fier de tout ça! La lecture des romans sur l'Iliad est100_2747 100_2745possible bien sûr (un peu comme des notes dans la Pléïade...); les caractères sont très réduits, les PDF ne sont pas adaptés et pas de grossissement. Plus que le résultat pour l'intant, c'est bien une réflexion sur l'avenir du livre électronique et des nouvelles possibilités qu'il procure. Savez-vous, par exemple, que la Ville de Nantes est propriétaire de l'ensemble des manuscrits originaux de Jules Verne (à deux exceptions près), soit 15000 feuillets, oui vous avez bien lu! Pour les consulter, bien sûr, des autorisations à n'en plus finir. Que tout un chacun, un jour100_2736100_2737100_2738 proche, puisse consulter, dans le monde entier, ces documents inestimables. Quid d'autres manuscrits récemment acquis, je pense à celui du Voyage au bout de la Nuit de Céline (par la Bibliothèque nationale de France), celui du Lys dans la Vallée de Balzac (par le Conseil régional100_2750_1100_2758_1 d'Indre-et-Loire). Cette question de la numérisation qui est dans toutes les conversations, peut-être trouver un judicieux compromis entre le "tout numériser" et le "quoi numériser".

L'Iliad auprès de tout ces livres prestigieux, aux reliures richement décorées mais aussi au mileu de ces millions d'exemplaires en éditions bon marché, diffusés dans toutes les langues dans le monde entier depuis plus d'un siècle. Les livres de Jules Verne ont-ils été dans l'espace? Je me demande100_2743_1 ce que nos deux Jules penseraient du livre électronique et de ce nouveau moyen de diffusion des textes. Mais je suis certain qu'ils auraient des idées! La bibliothécaire nous signale d'ailleurs un petit ouvrage de Jules Verne moins connu (dont j'ai malheureusement oublié le nom, bon sang) dans lequel il imagine un traitement instantané de l'information via le téléphone, incroyable prémonition en 1880, qui préfigure à la fois CNN mais aussi les blogs et les podcasts via internet et le protocole IP. C'est sidérant. Je vous repréciserais le titre de ce roman à redécouvrir. Si je le trouve sur Iliad!! Je vous joint quelques photos complémentaires de ce musée à ne rater sous aucun prétexte.

Vraiment un excellent moment avec mon livre électronique sous le bras, en attendant des textes adaptés, merci d'avance mesdames et messieurs de la Bibliothèque nationale et de l'European Library...

Dernier détail, le dernier portrait en gros-plan est l'oeuvre de mon ami Hubert de Lartigue, portrait saisissant de réalisme que 100_2757n'auraient pas renié 100_2742_2d'illustres peintres académiques du 100_2755_1XIXème siècle comme Gérôme, Luminais, Vernet ou Delacroix.

Je te salue Ô Grand Jules!

Commentaires