Le Cybook, le grand frère
Le Monde des Livres, mieux en papier !

Irex avance sur le PDF, bravo !

Nouvelle mise à jour du logiciel lundi dernier. Je surveille attentivement car ça bouge chez Irex. Les petits gars se reposent pas sur leurs lauriers. Voilà, on branche le cable internet sur le livre électronique. La100_2842_1 100_2843100_2844_1connection sur le site d'Irex se fait automatiquement, la mise à jour dure cinq minutes. Rien à faire de plus. Plus simple, on peut pas. Mode d'emploi toujours en anglais, tiens le chinois, en plus du japonais et du coréen. Les modes d'emploi en français, en allemand, en espagnol, en italien, c'est pour quand? Pour le premier livre électronique européen, c'est quand même un comble.

Au fait, un doute m'envahit, est-ce que je suis toujours le seul français? Sorte de100_2845_1100_2849 100_2850Robinson Crusoé, recherche désespérement un Vendredi pour échanger... Si ça vient pas, j'ai plus qu'à me mettre aux langues asiatiques. Bon, regardons ça. Plusieurs fonctionnalités en plus, une recherche de fichiers, un verouillage qui peut se faire, mais surtout la perle, et oui, une amélioration de la gestion des PDF. On peut zoomer, ils l'ont fait!!


Je me dépêche de charger l'édition de 20 minutes du jour. La plus lisible, pour100_2851100_2852 l'instant compte tenu de son format, j'en avais parlé. Avec le stylet, on sélectionne la zone que l'on veut zoomer en cliquant dessus. Zoom à 200%, on plonge dans l'article. On modifie très facilement la lecture verticale en horizontale. Ensuite en glissant le stylet sur le papier (j'allais dire l'écran, enfin, je sais plus, il va falloir trouver un nouveau mot), on navigue dans l'article. Un petit exercice assez déconcertant au début, on y va intuitivement. On début, on se trompe, on glisse dans le mauvais sens, mais cela 100_2854100_2855_2 vient vite. Le truc, c'est qu'il faut pointer un endroit et l'emmener là où vous voulez qu'il soit. Une petite gymnastique cérébrale, le matin, ça fait pas de mal !Il y a quelques années, on s'est bien mis au mulot avec Jacquot, rappelez-vous. Les zooms montent rapidement, la sensibilité est bonne. Vous m'excuserez pour la qualité des photos (en plus de la gymnastique cérébrale, ça fait beaucoup), c'est pas parfait, mais on se rend compte. On revient à la page entière, on choisit un autre article en bas à droite, sur deux colonnes celui-là. Lecture parfaite, bien sûr. Les caractères sont impeccables. J'ai essayé aussi des zooms sur des livres et des thèses. Moins concluant, le zoom à 200% est trop important, 150% suffirait, du coup la page disparait sur les bords. Encore un effort, Irex... En tout cas chapeau, si ça continue comme ça, à Noël, tout sera parfait ! Et si le Père Noël était néérlandais?

Commentaires