Irex avance sur le PDF, bravo !
Des détails sur l'Iliad

Le Monde des Livres, mieux en papier !

Un bémol ce soir, je voulais revenir sur mon dernier post en reprenant la lecture d'un journal en grand format comme Le Monde. Cela tombait bien, Le Monde des Livres en PDF disponible sans DRM d'aucune 100_2858sorte sur le site. Merci à eux, c'est bien le seul journal disponible que je peux tester actuellement. Comme j'achète la version papier le jeudi soir, je me sens assez à l'aise pour un test en condition réelle. Est-ce que la lecture avec le zoom allait se révéler satisfaisante? Avec ma gymnastique stylet-cerveau d'hier matin, j'avoue que j'avais un petit doute. Et bien, au bout de dix minutes de lecture, ce soir, je dois bien dire que ce n'est pas convaincant du tout. La structuration du journal et l'utilisation du zoom se révèle rapidement une certaine prise de tête. Tout d'abord, on sait pas très bien comment gérer la lecture des colonnes. Autant la maquette d'un quotidien est100_2860100_2861 100_2862adaptée pour une lecture au format (une pensée à Stanley Morison qui a structuré le Times, sacré boulot qui a bien tenu la route) autant elle ne l'est pas du tout sur le livre électronique avec la fonction zoom. Agrandies, deux colonnes occupent l'ensemble de la surface du papier électronique mais on est loin d'avoir le bas des articles évidemment, du coup, il faut constamment naviguer le stylet de haut en bas. Autre chose, en trois colonnes, on est100_2864 tenté de100_2866100_2867 passer en horizontal sur le livre électronique. Pas plus probant, on élimine d'autant les parties basses des textes. Bref pour des articles très courts, c'est bien. Mais pour d'autres sur plusieurs colonnes qui occupent la demi-page du quotidien, cela devient très vite fastidieux. On fait ça pour un article, pour deux, puis après on décroche complètement. Visiblement aussi, les PDF sont extrèmements lourds d'où des temps de latance importants quand on sollicite le stylet pour des agrandissements et des changements de sens successifs, ça100_2874100_2875 pédale, ça pédale. Une chose me semble-t-il a ressortir de tout cela. Des structurations en HTML appropriées s'imposent, c'est une évidence. Les PDF, à oublier. On ne peut en aucun cas partir du quotidien actuel pour exploiter quelque chose. Tout est à repenser en fonction du nouveau format. Le stylet ne doit avoir qu'un rôle accessoire pour pointer ce que l'on désire et éventuellement faire des petits ajustements, en aucun cas, il ne doit avoir un rôle aussi important. Il parasite considérablement la lecture continue des textes. On se paume constamment pour rattraper ses phrases. Encore une histoire d'hémisphères cérébraux sans doute, pour l'instant je vais garder les miens en l'état, ils me rendent bien service et je vais patienter un peu. J'attends avec impatience les articles structurés des Echos pour le début d'année, à confirmer bien sûr. Messieurs du Monde, du Figaro, vous-y réfléchissez aussi? Il y a bien chez vous des petits Stanley Morison en herbe! La typographie à redécouvrir, quel beau projet! Je ne voudrais pas terminer ce panorama sans parler du journal Libération (et de son imprimeur) qui vit des heures très difficiles en ceImprimerie_lib moment. Puisse Libé continuer à vivre jusqu'à le voir un jour disponible sur l'Iliad ou d'autres supports. C'est très étrange, cette actualité immédiate, entre des modèles qui se téléscopent dans la presse: journaux, gratuits, internet, nouveaux supports. Ah oui, j'oubliais une dernière petite chose. Dans ma lecture, j'ai complètement zappé les pubs, sans aucun état d'âme d'ailleurs. Mais au fait, c'est peut-être bien un sacré problème de plus, non?

Commentaires