Les Echos font sensation !
17 juillet 2007
Voilà, on y est. Après de nombreuses semaines d'attente, j'ai effectué mes premiers chargements le week-end dernier sur le serveur Irex. Quelques soucis avec le mot de passe que m'a rapidement résolu Frédéric aux Echos (merci à lui). Rafraîssement des contenus toutes les deux heures. Je n'ai pas encore testé le wifi mais j'accède par le filaire. Accès habituel avec le bouton sur l'Iliad en haut à droite, moins d'une minute en tout, rapide, on dispose des journaux de la semaine. Quelques minutes seulement pour comprendre la gestion des différents articles. Contrairement au journal chinois Yentai Daily qui présentait la page de journal dans sa totalité, Les Echos ont choisis une gestion des articles par rubriques plus conforme au web qu'au journal. C'est très bien car on se retrouve toujours dans l'ensemble des pages. C'était le reproche que je faisais à l'époque, coller le plus possible au papier devenait lassant, car on finissait par être un peu perdu et surtout on pensait constamment que l'on avait sauté des articles. Ici, pas d'ambiguités, on ne retient que ce qui nous intéresse. En bas de la page, les éléments fixes, "A la Une", "Rubriques", "Sociétés Citées", et "Dernière Heure", en cliquant, on revient constamment au menu principal. Une trentaine de rubriques qui concernent l'ensemble des rubriques économiques que le lecteur des Echos connait bien. Chaque article est bien repéré. Titre sur deux lignes en caractères baton, gras, corps 10/11, le début de l'article suit sur trois lignes, corps 8/9, sans doute un Times, très lisible, deux petites flèches invitent à lire la suite. En cliquant avec le stylet, l'article s'affiche dans sa globalité. Blancs tournants 1cm, recours au gras pour les titres et inter-titres, l'interlignage est bon, alinéas, gestion des blancs parfaite, lecture très agréable, fluide. On peut défiler l'ensemble des articles avec la molette, on peut aussi cliquer sur la têtière en haut de page pour revenir au menu de la rubrique. Bref, parfait. Enfin des contenus excellemment structurés. Pour les sociétés citées, accès alphabétique directement en haut de page, simple, rapide. La partie "Dernière Heure", les débuts d'articles plus courts, deux lignes seulement, permet de visualiser directement 8 articles par pages. Le secrétariat de rédaction a fait du bon boulot. Le journal du 13 juillet propose 475 pages au total, si vous voulez faire défiler l'ensemble, c'est bien sûr possible. Reste quelques publicités, de temps en temps en pied de page des articles, à droite des menu aussi, des bandeaux de 2 cm de large, 10 cm de haut environ, avec la mention Publicité pour une marque de train à grande vitesse bien connue. Publicité finalement assez peu intrusive, heureusement pas de couleurs !!
En conclusion, j'ai lu deux éditions pendant le week-end, très agréable, bien plus que sur l'internet, je suis sûr que l'avenir des supports électroniques va se faire par la presse. La structuration qui existe sur le web est facilement duplicable et se révèle idéale pour ces supports. On est habitués, on se retrouve dans un univers connu, et en même temps, la structuration par rubriques et dans la mise en page fait échos (c'est la cas de le dire!) au journal papier. Les Echos ont fait les bons choix, c'est parfait, compliments aux équipes qui ont planchés sur ce projet, c'est une vraie réussite.
Bientôt un an maintenant que j'attends des contenus professionnels bien struturés sur l'Iliad, ça valait la peine d'attendre, je suis aux anges! J'ai hâte de montrer ça à mon frère Pierre, journaliste à La Croix. J'espère que des offres d'autres journaux vont rapidement arriver; mutualiser les modèles. J'ai oublié aussi de vous préciser qu'avec l'abonnement, j'avais accès aussi aux dépèches de l'AFP et à plusieurs ebooks dont je vous parlerais plus en détail bientôt.