La piste de l'authentification forte
01 avril 2009
L'authentification forte, une solution pour les offres légales?
L'Atelier revient sur une expérimentation en cours dans le domaine des jeux vidéo :
"Pour lancer une partie, l'utilisateur devra générer un mot de passe
à usage unique, ou one-time password (OTP). Pour cela, il devra
utiliser l'outil électronique de poche Digipass GO6. La conjugaison de
cet appareil et du mot de passe, connu par l'utilisateur uniquement, en
fait une authentification forte. Quant au serveur de contrôle, c'est le
logiciel Vacman de Vasco, déjà utilisé par de nombreuses organisations
financières à travers le monde, qui a été adopté. Selon Jan Valcke, président de Vasco: "Durant
les années à venir, la demande de solutions de mot de passe à usage
unique va améliorer la sécurité en ligne de manière significative".
Cette adoption dans le secteur du jeu est également un moyen de
sensibiliser et d'habituer les utilisateurs au fonctionnement et à
l'usage de l'authentification forte par Digipass. Un concept
intéressant alors que l'authentification forte se généralise dans les grandes entreprises."
Avec en rappel: "Le ministère japonais de la communication annonçait récemment que les
fraudes en ligne ont augmenté de 26% dans le pays, entre 2007 et 2008.
Parmi les premiers cas recensés figurent les fraudes lors d'enchères en
ligne et celles au sein des jeux vidéo."