Amazon, à la table du Lion
12 mai 2009
A lire absolument l'interview de Ian Freed, le responsable du Kindle chez Amazon, que publie cette semaine L'Expansion. "Depuis le lancement du Kindle, en novembre 2007, notre but est d'offrir
la meilleure expérience de lecture possible aux utilisateurs. D'où son
format fin et léger, son écran gris, la connexion sans fil permanente à
la boutique en ligne, la synchronisation entre les différents
appareils, etc. Toutefois, il était parfois nécessaire de reformater
les livres, journaux ou documents, afin de pouvoir les lire
correctement sur le Kindle et le Kindle 2. Avec le Kindle DX qui est au
format A4, ce n'est plus nécessaire."
Pas de détails sur cette affaire "la semaine dernière, le patron du journal texan, le Dallas Morning
News, s'est plaint au sénat américain qu'Amazon demanderait une
commission de 70% pour chaque abonnement distribué sur le Kindle. Un
chiffre astronomique comparé au 30% environ que touche Apple pour la
vente de chansons sur iTunes." A mettre en parallèle avec les propos de Philippe Jannet. Entre Amazon et les opérateurs, cela va être sportif pour les journaux, comme on dit...