Libraire à la Griffe Noire
Cybook Opus, pas de soucis

Musée de l'imprimerie à Tours

100_7252 Si vous avez l'occasion de venir sur Tours, ne manquez surtout pas, entre deux escapades sur les bords de Loire à la découverte de Balzac ou Léonard de Vinci de venir faire une visite à Muriel Méchin, un typographe passionné qui vient d'ouvrir un petit musée de l'imprimerie. Un agréable local situé dans une petite rue discrète derrière le théâtre. C'est là que Muriel a déployé sa collection de documents et de matériels qui retrace l'aventure de l'imprimerie. Impressionnant de voir réunies autant de pièces de la part d'un amateur éclairé. Gravures, papiers imprimés par ses soins, presses, caractères mobiles... Bref, un petit inventaire des arts et techniques du Livre. Je vous conseille aussi de vous procurer son livre "La Touraine typographique" (ISBN: 2-9531385-0-4) déjà sous sa deuxième édition, qu'il a complètement édité par ses soins et qui est remarquablement bien fait. Bien plus que la typographie en Touraine, c'est, en un peu moins de deux cents pages, un panorama complet de l'histoire des techniques avec des documents bien choisis. Maquette soignée, le résultat est digne d'un bon éditeur. Voir aussi l'article que lui a consacré La Nouvelle-République avec ses coordonnées. Le succès est au rendez-vous, le bouche à oreille fonctionne, son local s'agrandit même vers l'arrière du bâtiment dans quelques semaines. Un conseil, appelez-le avant de venir tant il est souvent parti à la recherche de nouvelles trouvailles!

PS: Attention: le musée de la typographie qui se trouvait auparavant au 13 rue des Cordeliers à Tours a été dans l'obligation de déménager suite à la vente des locaux et il est situé maintenant au 13 rue Albert Thomas, à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Gatien, en face l'extrémité est de la rue Colbert.
En un mot à environ 200 mètres de son ancien emplacement.
L'entrée est gratuite, Muriel vous propose seulement mais sans aucune obligation d'acquérir pour une très modique somme ses créations ce qui lui permet d'honorer les charges afférentes au local.
Faites-lui une visite, vous n'en ressortirez pas déçus. (24/07/2011)

Commentaires